à Lyon |
[18/07/2013 14:43:02] Lyon (AFP) Près de 24 millions de produits contrefaits estimés à près de 133 millions de dollars ont été saisis en deux mois lors d’opérations coordonnées par Interpol en Amérique latine, Afrique, Asie et en Europe, a annoncé jeudi l’organisation de coopération policière.
Plus de 6.000 personnes, dont la moitié en Turquie, ont été interpellées lors de ces opérations menées en mai et juin dernier et visant à démanteler des réseaux du crime organisé, a ajouté Interpol, dont le siège est à Lyon.
En Turquie, près de 12 millions de paquets de cigarettes de contrebande ont été saisis.
“Le trafic de marchandises contrefaites ne se résume pas aux profits réalisés par les réseaux du crime organisé, c’est aussi une question des dangers très réels que ces produits posent pour la santé publique”, a déclaré Michael Ellis, à la tête de l’unité de lutte contre la contrefaçon et les marchandises illicites.
L’opération “Hurricane” visant le commerce illicite en Asie a notamment conduit à démanteler en Chine un réseau d’usines produisant des faux rasoirs et près de 7 millions de contrefaçons d’une valeur de 41 millions de dollars US ont été saisies.
En Thaïlande, plus de 400 personnes ont été arrêtées au cours de 430 opérations ciblant les marchands ambulants et les détaillants revendant des vêtements, DVD et matériels éléctriques de contrefaçon.
En Colombie, deux distilleries clandestines produisant des versions frelatées de boissons réputées, alcoolisées ou non, ont été fermées. Au Chili, 94.000 bouteilles de bière de contrefaçon ont été saisies.