Dell contre Icahn : verdict reporté au 24 juillet

e57adfccf62d42194fd18c8cfbba0ce081f7f4d2.jpg
à San Francisco (Photo : Kimihiro Hoshino)

[18/07/2013 16:34:02] New York (AFP) Le groupe informatique américain Dell a reporté jeudi au 24 juillet un vote d’actionnaires s’annonçant très serré sur son plan de retrait de la Bourse, qui semble rencontrer une forte opposition parmi les grands investisseurs institutionnels.

Une assemblée générale à cet effet a démarré un peu après 13H00 GMT jeudi au siège de Dell à Round Rock au Texas (sud des Etats-Unis).

Elle a toutefois rapidement été ajournée sans que le vote attendu ait eu lieu. Les actionnaires sont de nouveau convoqués à Round Rock le 24 juillet à partir de 22H00 GMT.

Dans un bref communiqué, Dell justifie le report par la volonté de “fournir davantage de temps pour solliciter des procurations auprès des actionnaires”.

Le report faisait l’objet de spéculations croissantes ces derniers jours dans les médias financiers, dont les estimations montraient une situation de moins en moins favorable au PDG-fondateur Michael Dell, qui veut racheter l’ensemble du groupe en vue de le retirer de la cote.

Le Wall Street Journal avait ainsi estimé mercredi soir que 30% de l’actionnariat était désormais opposé au rachat. Un chiffre auquel il fallait ajouter les votes blancs ou absents.

Avec son projet, annoncé début février, Michael Dell souhaite écarter son groupe de la Bourse en vue de le recentrer plus sereinement sur d’autres activités que les PC. Dell reste le troisième fabricant mondial de ces ordinateurs, mais leurs ventes reculent depuis maintenant cinq trimestres consécutifs.

En face, l’investisseur Carl Icahn, connu pour ses raids boursiers hostiles, est la figure de proue des actionnaires jugeant insuffisant le prix offert de 13,65 dollars (qui représente quand même une opération à 24,4 milliards de dollars). M. Icahn milite, lui, pour que le groupe s’endette et puise dans ses liquidités pour financer un gigantesque programme de rachat d’actions à 14 dollars par titre.

Relèvement de l’offre ?

Michael Dell est certes le premier actionnaire du groupe avec 15,6% du capital entre ses mains ou celles de proches à la date du 22 mai, selon l’invitation à l’assemblée générale, mais il ne participe pas au scrutin.

Trois sociétés de conseil aux actionnaires ont recommandé de soutenir son projet: Institutionnal Shareholder Services (ISS), Glass Lewis et Egan-Jones.

Mais Carl Icahn, deuxième actionnaire de Dell avec 8,6% du capital, a réussi à convaincre ces derniers jours une part croissante des grands fonds d’investissement présents au capital.

Sans rien confirmer de précis, il avait laissé entendre mercredi soir que la tendance lui était favorable: “nous avons évidemment des indications et nous avons une impression plutôt bonne”, avait-il dit lors d’une conférence organisée par la chaîne CNBC.

“Je ne sais pas” si Michael Dell va relever son offre, avait-il aussi reconnu.

Les craintes d’un échec du plan de Michael Dell avaient fait reculer l’action Dell de 1,08% mercredi. Le report du vote la faisait rebondir de 2,25% à 13,17 dollars jeudi vers 14H00 GMT.

Concrètement, les actionnaires doivent voter uniquement pour ou contre le rachat par le PDG. Un résultat négatif ne signifierait pas forcément l’application du projet défendu par Carl Icahn: il faut encore pour cela réussir à faire tomber le conseil d’administration lors d’une assemblée générale ultérieure. “Je pense que je peux gagner ce combat”, a affirmé l’investisseur à CNBC, disant même avoir déjà un patron alternatif en vue.

Jack Gold, un analyste chez J. Gold Associates, prévient toutefois que s’il reste en Bourse, “Dell aura plus de mal à faire les changements nécessaires pour revenir dans le jeu”. Un autre expert du secteur, Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates, met pour sa part carrément en garde contre “un découpage de l’entreprise et la destruction de Dell” en cas de victoire de Carl Icahn.