Tunisie : La Sicame augmentera le prix du Kg de tomate transformable

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui traitent avec le groupe Sicame, leader dans la transformation de tomate. Le P-dg de ce groupe, Ghorbel Naim, a annoncé, mardi 16 juillet, que son groupe a décidé d’appliquer, cette année, l’augmentation de 15 millimes sur le kilogramme de tomate transformable, augmentation qui a fait, pourtant, l’objet d’un arrêté ministériel et ce après concertation avec les industriels.

Cette décision semble intervenir trop tard en ce sens où les projections tablent cette année sur une production de concentré de tomate de 400 à 500 mille tonnes contre 830 mille tonnes en 2012 et 865 mille tonnes en 2011.

Ce recul est dû à la diminution des superficies dédiées à la culture des tomates estimées pour l’exercice 2012 à 12.000 hectares contre 20.000 hectares en 2011.

L’égoïsme des transformateurs serait en grande partie à l’origine de cette baisse catastrophique dont l’impact se ressentira au niveau des exportations (perte de précieuses devises et surtout de clients traditionnels) et au niveau de la production avec le risque de voir les agriculteurs bouder cette culture devenue non rentable..