La Bourse de Paris les yeux rivés sur les résultats d’entreprises

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
à Paris

[20/07/2013 07:13:12] Paris (AFP) Rassurée par le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke, la Bourse de Paris espère consolider le terrain regagné récemment, au cours de la semaine prochaine qui sera chargée en résultats d’entreprises et dominée par des indicateurs d’activité en Europe et en Chine.

Au cours de la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a pris 1,82% et terminé vendredi à 3.925,32 points. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent désormais 7,81%.

“La Fed et les résultats d’entreprises ont mené les performances boursières” au cours de la semaine, résume Aymeric Diday, gérant de portefeuille à la Banque Pictet & Cie.

Peu inquiétée par le ralentissement de la croissance chinoise en début de semaine, la Bourse de Paris a continué de progresser avec les propos de Ben Bernanke.

Il a réaffirmé mercredi à Washington que l’état de l’économie américaine, et surtout de l’emploi, justifiait encore une politique monétaire très accommodante, soulignant ne pas avoir de “parcours prédéterminé” pour réduire son soutien à l’économie.

Il a aussi expliqué que si les conditions économiques s’amélioraient plus rapidement que prévu, “le rythme des achats pourrait être réduit plus rapidement”.

“La Fed a réussi à intimer dans son discours le fait qu’elle allait ralentir petit à petit ses rachats” d’actifs, une perspective pourtant jugée plutôt effrayante par les marchés jusqu’à présent, souligne Isabelle Enos, directrice de la gestion chez B*Capital.

Confortée par ces propos et des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, la Bourse de Paris a également été portée par les résultats d’entreprises.

Cette semaine, “le secteur bancaire aux Etats-Unis a donné de la ferveur aux investisseurs”, poursuit M. Diday.

Coup d’accélérateur sur les publications d’entreprises

Cette “lecture microéconomique” des marchés va s’intensifier alors même que la communication de la Fed était “la dernière avant longtemps” pour les banques centrales, souligne Mme Enos.

Le rythme des publication d’entreprises va d’ailleurs s’accélérer la semaine prochaine en France. Parmi les poids lourds, Thales, Saint-Gobain ou encore Areva publient mercredi leurs résultats du premier semestre. Ils seront suivis jeudi par Technip, Capgemini ou encore Kering (ex-PPR) et LVMH.

Au Etats-Unis, les investisseurs se concentreront avant tout sur les résultats du géant Apple mardi.

“Cela va permettre de se faire une idée un peu plus précise de ce qu’est cette saison” de publications, souligne Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC.

“Le plus important sera le discours des entreprises sur les perspectives à court terme, avec toujours la crainte de révisions à la baisse des chiffres d’affaires et/ou des bénéfices pour l’ensemble de l’année”, ajoute-t-il.

La semaine prochaine, l’agenda macroéconomique en Europe sera essentiellement dominé par des indicateurs d’activité en zone euro mercredi (PMI), ainsi que par le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands en juillet jeudi.

Même si les indices PMI devraient rester relativement faibles, “on espère qu’ils vont continuer de se redresser”, affirme M. Diday.

Les investisseurs regarderont également mercredi un indicateur d’activité manufacturière pour la Chine, “qui reste une thématique importante à la fois pour les entreprises et pour la croissance mondiale”, selon M. Mourier.

Enfin, outre-Atlantique, ils seront attentifs jeudi aux commandes de biens durables et vendredi à l’indicateur de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan. “Cela va permettre de voir comment la reprise se poursuit” aux Etats-Unis, l’économie américaine risquant d’être “très suivie dans les semaines à venir”, souligne Mme Enos.

Euronext (CAC 40)