Chine : arrestation d’un Britannique lié à GSK

fb4f52b2675d79cf6306327a61dd5fc778ab98d9.jpg
ée pénètre dans le siège du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline à Shanghai, le 1er juillet 2013 (Photo : Peter Parks)

[21/07/2013 12:57:40] Pékin (AFP) La police de Shanghai a arrêté un Britannique enquêtant sur des fraudes qui avait travaillé pour GlaxoSmithKline (GSK), le groupe pharmaceutique britannique sous le coup d’une enquête pour corruption, a annoncé dimanche l’agence Dow Jones Newswires.

Peter Humphrey, directeur d’une société qui enquête sur des fraudes comptables pour des multinationales opérant en Chine, a été arrêté plus tôt ce mois, selon Dow Jones.

Parmi les clients de Peter Humphrey, figurait GSK. Le groupe pharmaceutique britannique fait l’objet d’une enquête pour corruption de la part des autorités chinoises qui ont arrêté quatre de ses cadres de nationalité chinoise et ont interdit à son directeur financier en Chine, un Britannique, de quitter le pays.

Un porte-parole de la société a refusé de confirmer si elle avait employé Peter Humphrey, a précisé Dow Jones.

La police de Shanghai n’a fait dimanche aucun commentaire.

Un porte-parole du consulat britannique a dit à l’AFP “être au courant de l’arrestation d’un citoyen britannique à Shanghai le 10 juillet. Nous fournissons une assistance consulaire à sa famille”.

Aucune indication n’a été donnée sur le lieu de détention de ce Britannique ni sur les accusations dont il fait l’objet.

Peter Humphrey, un ancien journaliste parlant couramment mandarin, a fondé ChinaWhys Co., une société basée à Hong Kong et spécialisée dans les enquêtes sur les fraudes comptables, a indiqué Dow Jones.

GSK a déclaré qu’elle coopérait avec l’enquête chinoise et que la corruption était contraire à sa politique.