Philips : bénéfice net triplé au deuxième trimestre

61ca896d4ae0f2b357969da397f004a068246086.jpg
van Houten, au World Economic Forum de Cape Town, le 9 mai 2013 (Photo : Rodger Bosch)

[22/07/2013 06:26:58] La Haye (AFP) Le géant néerlandais de l’électronique Philips a annoncé lundi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net trois fois plus important qu’à la même période un an plus tôt, à 317 millions d’euros, et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Le chiffre d’affaires s’est, lui, établi à 5,65 milliards d’euros, en hausse de 1,44% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué.

De meilleurs résultats opérationnels à travers l’ensemble des branches du groupe, ainsi que des charges de restructurations et d’acquisitions plus légères ont permis au groupe d’augmenter son bénéfice net, qui s’était établi à 102 millions d’euros au deuxième trimestre de l’année passée.

“Dans la perspective de la seconde moitié de 2013, nous sommes inquiets à propos des incertitudes économiques à travers le monde mais nous restons engagés à atteindre nos objectifs financiers cette année”, a indiqué le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten, cité dans le communiqué.

Philips s’était engagé à enregistrer sur l’ensemble de l’année une hausse de ses ventes comprise entre 4% et 6% à périmètre comparable et une marge Ebita (résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) comprise entre 10% et 12%.

Sur le trimestre, l’Ebita du géant néerlandais s’est établi à 603 millions d’euros, soit 10,7% des ventes. En excluant notamment les coûts de restructuration et d’acquisitions, ce chiffre s’établit à 530 millions, une hausse de 30% par rapport à la même période un an plus tôt.

Dans les économies “matures”, comme en Europe ou aux États-Unis, qui sont responsables de plus de 65% du chiffre d’affaires, le groupe a enregistré une baisse de 2% de ses ventes, contre une hausse de 10% dans les économies en développement.

Des hausses “particulièrement importantes”, selon Philips, ont été enregistrées en Chine et en Amérique du Sud.

Le groupe néerlandais a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Mais depuis une dizaine d’années, le groupe développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et des systèmes d’éclairage.

Cette transformation a également été symbolique, Philips annonçant fin février vouloir abandonner le terme “Electronics” attaché à son nom depuis 1991 afin de refléter ces changements.