A travers “Poèmes et culture“, un recueil de poésie, Zohra Marouani Guedich* emmène le lecteur dans les méandres de cette Tunisie qui a de l’amour, qui compte des grands noms, toujours debout … mais qui s’interroge aujourd’hui.
Dans les 134 pages de ce recueil, Zohra raconte l’histoire de la Tunisie –du moins une partie-, la politique, rappelle les figures emblématiques féminines tunisiennes, s’adresse aux jeunes tunisiens qui rêvent d’un eldorado européen souvent au péril de leur vie. Et bien d’autres choses.
Sur le plan organisation, l’ouvrage est composé de trois parties.
Dans la première partie intitulée “La voix de l’archipel“, Zohra raconte –au sens narratif du terme-, les îles Kerkennah, situées au large de Sfax. L’auteure écrit notamment que «… la beauté de ces îles et le mode de vie de leurs habitants m’ont beaucoup émerveillée et inspirée; par ces modestes poèmes, j’ai voulu transcrire les activités des insulaires, leur courage face à un climat rude et difficile…».
“Mon pays ma patrie“, c’est l’intitulé de la 2ème partie dans laquelle l’auteure évoque «certains événements qui restent gravés à jamais dans la vie de tout Tunisien fier de ses origines».
Enfin, dans la 3ème partie de ce recueil de poésie, Zohra invite le lecteur à la “Méditation“. «Les liens familiaux: père, mère, sœurs, enfants… inspirent pais et confiance, j’ai voulu leur rendre hommage par des poèmes simples et sincères…», écrit-elle.
“Poèmes et culture“ est disponible dans les librairies: El Kiteb, av. Bourguiba Tunis; El Maarifa, av. Farhat Hached Tunis; Maison du livre, rue Malaga El Manar Tunis; au musée Dar Efehri Kerkennah.
—————————-