Swatch Group : ralentissement des profits au premier semestre

e9bbdf130d921adc7dd72d9ad93aa8153eb53a58.jpg
à la foire professionnelle de Bâle, le 25 avril 2013 (Photo : Fabrice Coffrini)

[23/07/2013 07:03:00] Zurich (AFP) Swatch Group, le numéro un mondial de l’horlogerie, a vu sa croissance ralentir au premier semestre, le groupe ayant comme attendu fait état mardi d’une croissance à un chiffre.

Sur les six premiers mois de l’année, le groupe basé à Bienne, le centre névralgique de l’horlogerie suisse, a affiché un bénéfice net en progression de 6,1% à 768 millions de francs suisses (622 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 8,7% à 4,1 milliards de francs suisses, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Swatch, connu pour ses montres en plastique multicolore, a toutefois souligné que la base de comparaison était élevée face à un premier semestre très fort en 2012.

Les analystes interrogés par l’agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 733 millions de francs suisses et sur des ventes de 4,1 milliards.

Swatch Group avait jusqu’à présent habitué les investisseurs à une croissance à deux chiffres face à l’appétit des consommateurs chinois pour les montres de luxe, mais son patron, Nick Hayek, avait indiqué en mars dernier que ce rythme n’était pas tenable dans la durée.

Au cours des six derniers mois, les exportations de montres suisses ont ralenti en Chine, notamment après une campagne pendant la période de transition politique visant à interdire les cadeaux extravagants.

Swatch Group a cependant dit s’attendre à un bon second semestre.

“Les perspectives du groupe pour la deuxième moitié de l?année sont très prometteuses, dès lors, un fort second semestre 2013 est attendu”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Swatch, dont le portefeuille de marques inclut notamment Tissot et Longines, a noté que plusieurs lancements de produits importants sont prévus. L?intégration de Harry Winston, le prestigieux diamantaire américain racheté en début d’année, contribuera sensiblement à son développement lors du prochain semestre.