Le site de Dailymotion. (Photo : Loïc Venance) |
[23/07/2013 10:51:16] Paris (AFP) Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a qualifié mardi de “bonne nouvelle” la décision d’Orange de conserver Dailymotion à l’intérieur du groupe et d’y investir 30 millions d’euros pour tripler ses ventes d’ici 2016.
“Le fait qu’il y ait des investissements dans Dailymotion est une bonne nouvelle pour l’industrie des contenus numériques qui sont stratégiques pour la France et pour l’Europe”, a déclaré à l’AFP le ministre qui avait bloqué début mai la cession de cette filiale d’Orange à Yahoo!.
M. Montebourg réagissait aux déclarations du PDG de l’opérateur historique français Stéphane Richard qui a assuré que l’avenir de Dailymotion se trouvait désormais “à l’intérieur d’Orange”, dans une interview publiée par le journal économique Les Echos.
Le patron d’Orange a également confirmé son intention d’investir 30 millions d’euros dans la start-up et annoncé son objectif de tripler son chiffre d’affaires pour le faire passer au-dessus de la barre des 100 millions d’ici 2016.
M. Montebourg a souligné le besoin de “développer les pépites que nous avons dans l’industrie des contenus numériques”, à l’issue de la signature à Bercy de l’accord de reprise de la société française Alti par le groupe indien de services informatiques Tata Consultancy Services (TCS).
Le ministre ne s’est pas déclaré opposé à des alliances, à condition qu’elles se fassent “sur un pied d’égalité nous permettant de nous développer sur d’autres continents. Ces conditions n’étaient pas réunies dans la proposition de Yahoo!”, a-t-il affirmé.
Début mai, M. Montebourg avait empêché la vente à Yahoo! de 75% de Dailymotion par l’opérateur historique français, dont l’Etat détient encore 27% du capital.