à Blanquefort, dans le sud-ouest de la France, le 24 mai 2013 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[23/07/2013 21:11:38] New York (AFP) Ford va recruter 800 personnes de plus dans des postes technologiques, administratifs ou commerciaux, soit 3.000 embauches prévues au total cette année dans des fonctions de support, et annonce des ventes de véhicules hybrides record.
Le constructeur automobile a indiqué mardi dans un communiqué avoir augmenté ses prévisions d’embauches, qui se situaient initialement à 2.200 pour des fonctions de support cette année, afin de répondre “à une forte demande” pour ses produits.
Les départs naturels sont rares donc l’essentiel de ces embauches se traduira par des recrutements net, souligne le communiqué.
Sur ces 3.000 embauches, 80% seront des techniciens qui répondront aux besoins de nouvelles qualifications et la grande majorité d’entre eux seront basés dans le Michigan, où se trouve le siège du groupe (nord des Etats-Unis).
En outre, Ford a annoncé en avril l’embauche de 2.000 ouvriers dans son usine de Kansas City (centre des Etats-Unis) pour répondre à la forte demande de pick-up trucks F-150 truck.
Avec toutes ces annonces, “Ford a déjà réalisé 75% de son objectif annoncé l’an dernier de créer 12.000 emplois ouvriers aux Etats-Unis d’ici 2015.
Parallèlement, le constructeur de Dearborn a indiqué que ses ventes de voitures hybrides avaient atteint un record au deuxième trimestre, dans un marché américain où ces véhicules économiques mais fonctionnant à la fois à l’essence et sur batterie peinent à trouver leur public.
Avec 24.217 véhicules hybrides écoulés au deuxième trimestre, Ford enregistre une envolée de 517% sur un an, alors que la demande accélère à travers les Etats-Unis et “que de plus en plus de clients de Toyota et Honda optent pour un véhicule Ford”, affirme le groupe.
Toyota est actuellement le leader mondial des véhicules hybrides avec sa Prius.
Ford, qui affiche actuellement une gamme de six véhicules électrifiés aux Etats-Unis (Ford Fusion Hybrid, Ford C-MAX Hybrid, Ford Fusion Energi plug-in Hybrid, Ford C-MAX Energi plug-in Hybrid, Ford Focus Electric et Lincoln MKZ Hybrid), prend par ailleurs ses distances avec son ex-partenaire, le japonais Toyota, avec lequel il avait travaillé depuis 2011 au développement d’un système hybride pour les véhicules utilitaires légers et les tout-terrains de loisir.
“Ford va de l’avant dans le développement de son propre système hybride traction arrière pour les pick-up ou les SUV”, qui sera disponible d’ici la fin de cette décennie, indique le communiqué.
Ford et Toyota continueront à collaborer sur de la télématique de bord, des systèmes d’assistance pour centrales d’appels et d’information par internet.