La Bourse de Paris finit en franche hausse

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[24/07/2013 16:12:37] Paris (AFP) La Bourse de Paris a terminé mercredi en franche hausse (+1,01%), dynamisée par la publication d’indicateurs très encourageants en zone euro, laissant entrevoir une sortie de la récession.

L’indice CAC 40 a pris 39,66 points à 3.962,75 points, dans un volume d’échanges de 2,74 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,43%.

Dans le vert depuis l’ouverture, le marché parisien a accéléré la cadence après la publication d’indices PMI d’activités meilleurs que prévus en Europe, avant de décélérer un peu face aux hésitations de Wall Street. La Bourse de New York étaient en effet partagée entre des résultats contrastés et un bon indicateur immobilier relançant les spéculations sur le ralentissement du soutien de la banque centrale américaine.

La hausse à la Bourse de Paris été particulièrement nette “toute la matinée, alimentée par les PMI en Europe qui sont une bonne surprise” même s’ils doivent être confirmés, a souligné Waldemar Brun-Theremin, gérant à Turgot Asset Management.

L’activité privée dans la zone euro s’est en effet redressée en juillet et a atteint son plus haut niveau en 18 mois, laissant entrevoir une sortie de récession, selon le cabinet Markit qui a publié mercredi l’indice PMI.

C’est la quatrième hausse mensuelle consécutive de l’indice, et cela signifie que l’activité privée a cessé de se contracter, puisqu’elle progresse quand l’indice dépasse 50 points, et se contracte en deçà de ce seuil.

L’activité du secteur privé en France a également connu en juillet son plus faible repli en 17 mois, ce qui pourrait annoncer une reprise de la croissance au deuxième semestre, selon les premiers résultats de l’indice composite PMI du même cabinet.

Par contre, la Bourse de Paris “n’a pas tenu compte du PMI chinois” qui a pourtant enregistré un plus bas sur 11 mois, selon l’indice PMI HSBC, a relevé M. Brun-Theremin.

“Ce qui est frappant, c’est que dans les dernières semaines la faiblesse des économies émergentes a plutôt eu un impact négatif sur les marchés internationaux”, mais mercredi elle est restée “sans effet”, a-t-il ajouté.

Parmi les valeurs, Danone a gagné 1,76% à 58,41 euros, profitant de l’annonce d’un “accord stratégique” avec l’américain Starbucks pour lancer ensemble, à partir de 2014, une gamme de yaourts distribuée dans un premier temps aux Etats-Unis.

Thales a progressé (+0,34% à 38,20 euros) grâce au contrat de près de 300 millions d’euros pour 17 radars aux Emirats Arabes Unis annoncé mardi.

Société Générale a gagné 2,64% à 30,29 euros favorisé par la cession de sa banque privée au Japon à la banque nippone Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC).

Alstom s’est élevé de 1,40% à 26,08 euros, les investisseurs ayant bien accueilli le maintien des perspectives du groupe, dont une croissance organique “modeste” et une marge opérationnelle stable pour l’exercice en cours, après une chute de ses commandes et un recul de son activité d’avril à juin.

Zodiac Aerospace a terminé sur une hausse de 0,74% à 108,35 euros profitant de l’annonce d’une levée de 660 millions d’euros supplémentaires pour financer sa croissance, au travers de placements privés obligataires réalisés en Allemagne et en France.

Edenred s’est envolé (+7,08% à 24,34 euros) malgré un bénéfice net en baisse de 10,7% à 89 millions d’euros au premier semestre, grâce à d’autres éléments clés de ses résultats en progression.

Metropole TV a perdu du terrain (-1,65% à 13,98 euros), pâtissant d’un bénéfice net de M6 en repli de 22% au premier semestre 2013, le groupe ayant par ailleurs averti que la crise publicitaire risquait d’affecter son chiffre d’affaires sur la seconde partie de l’année.

Club Mediterranée a grignoté 0,06% à 17,51 euros, réagissant faiblement au dépôt mercredi d’un recours auprès de la Cour d’appel de Paris contre la décision de conformité de l’OPA en cours le concernant, à laquelle le gendarme de la Bourse a donné son feu vert.

Euronext (CAC 40)