ée générale du groupe, le 7 mai 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[24/07/2013 16:51:18] Paris (AFP) Areva a assuré mercredi avoir poursuivi son redressement au premier semestre, et confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice, malgré une révision à la baisse de sa prévision d’activité annuelle dans les énergies renouvelables.
Le résultat net part du groupe du géant français du nucléaire est tombé à zéro contre un bénéfice de 80 millions d’euros un an plus tôt, mais cela marque néanmoins un retour dans le vert après des pertes essuyées au deuxième semestre 2012.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires a bondi de 10% à 4,8 milliards d’euros grâce à une forte dynamique de ses activités nucléaires, compensant une conjoncture morose dans les énergies renouvelables.
“Le redressement de la performance se poursuit, avec une forte progression du chiffre d’affaires”, une “nette progression de l’excédent brut d’exploitation” et “une très forte amélioration du cash flow opérationnel libre”, qui est ressorti positif au 2e trimestre, a souligné le président du directoire du groupe public, Luc Oursel, lors d’une téléconférence.
Dans la foulée, il a confirmé les perspectives du groupe pour 2013, bien que le chiffre d’affaires annuel issu des énergies renouvelables ait été revu à la baisse (450 millions contre 600 millions auparavant).
Par divisions, le chiffre d’affaires a progressé de 11,8% à 4,5 dans les activités nucléaires, qui confirment leur rétablissement après la catastrophe de Fukushima en 2011, alors que celles liées aux activités renouvelables (encore modestes) ont au contraire chuté de 15,3% à 214 millions d’euros.
Le carnet de commandes a quant à lui reculé à 43,5 milliards d’euros, contre 45,2 milliards un an plus tôt, mais représente près de 5 ans de chiffre d’affaires.
“Le marché des énergies renouvelables traduit une période de ralentissement des nouveaux projets”, et “en conséquence nous n’avons pas enregistré de nouvelles commandes”, a souligné le directeur général adjoint chargé des finances, Pierre Aubouin.
Par ailleurs, Areva a passé une nouvelle provision pour perte de 150 millions d’euros liée aux déboires du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto (OL3), désormais achevé à “85%”, sur fond de querelle avec son futur exploitant TVO sur les surcoûts de ce méga-projet.
Cette nouvelle provision, qui s’ajoute aux 400 millions d’euros mis de côté l’an dernier, porte à 3,35 milliards d’euros l’ardoise totale provisionnée par Areva à cause de ce chantier colossal, qui a traversé de nombreuses difficultés.