çois Hollande pendant le sommet des pays des Balkans occidentaux à Brdo Pri Kranju, en Slovénie, le 25 juillet 2013 (Photo : Jure Makovec) |
[25/07/2013 14:11:36] Ljubljana (AFP) François Hollande a estimé jeudi, au cours du sommet des pays des Balkans occidentaux, qu'”une sortie de la récession” était “en vue” pour l’Union européenne, appelant à soutenir cette “dynamique “encore fragile” par un soutien à la croissance.
“J’avais dit il y a quelques mois que nous étions sortis pour l’essentiel de la crise de la zone euro. C’est le cas” et, aujourd’hui, “il y a des indices, qui d’ailleurs sont publiés ces derniers jours, qui laissent penser qu’il y a une sortie de la récession qui est maintenant en vue”, a déclaré le président français pendant une conférence de presse commune avec son homologue slovène Borut Pahor, à Brdo pri Kranju, près de Ljubljana
“Ce que nous devons faire, c’est soutenir cette dynamique qui est encore très fragile”, a-t-il ajouté, reprenant son credo en faveur d’une politique de croissance européenne. “On dit qu’il faut ouvrir une perspective européenne mais encore faut-il que l’Europe soit un espoir et non pas une crainte. Il faut que l’Europe soit regardée comme une façon de trouver de la croissance, de l’emploi et pas seulement des mesures restrictives, même si les disciplines sont nécessaires”, a plaidé le président français.
“C’est le message que je porte au niveau européen où nous devons assouplir un certain nombre de règles, mettre de la croissance, concevoir des politiques plus structurelles de long terme, pour l’industrie, pour l’énergie et ainsi permettre que les pays déjà membres de l’UE puissent être consolidés, confortés et que les pays qui ne le sont pas encore puissent regarder l’Europe comme un espoir”, a-t-il aussi déclaré faisant allusion aux pays des Balkans occidentaux engagés à des degrés divers dans un processus d’adhésion à l’Union européenne.