à New York (Photo : Craig Barritt) |
[25/07/2013 15:42:05] New York (AFP) La Justice fédérale américaine a engagé jeudi une procédure pénale contre le fonds spéculatif SAC Capital pour délit d?initié, resserrant ainsi son étau autour de son patron, le milliardaire Steve Cohen, même si lui-même n’est pas visé.
Le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara a déposé une plainte contre SAC Capital qui demande la saisie de “certaines propriétés impliquées dans le blanchiment de revenus découlant de délit d’initiés, ainsi que l’imposition d’amendes pour blanchiment d’argent”.
“Des délits d’initiés ont été commis par de nombreux employés d’entités responsables de la gestion d’un important fonds spéculatif. Ces délits d’initiés étaient substantiels, largement répandus, à une échelle sans précédent dans le secteur des fonds spéculatifs” et ont entraîné “des millions de dollars de bénéfices illégaux ou évité des pertes aux dépends d’autres investisseurs”, indique l’acte d’accusation.
SAC Capital et ses filiales CR Intrinsic et Sigma Capital Management sont visés, ainsi qu’un gestionnaire de portefeuille de SAC Capital, Lee Richards.
Le fonds SAC est dans la ligne de mire des autorités américaines depuis plusieurs années.
En mars, une filiale de SAC, CR Intrinsic, avait accepté de verser plus de 600 millions de dollars pour solder des poursuites pour délits d’initié liées au développement d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer par les laboratoires Elan et Wyeth.
La SEC avait porté plainte en novembre contre CR Intrinsic, qu’elle accusait d’avoir fait 276 millions de dollars de bénéfices illicites. Un conseiller financier de ce fonds, Mathew Martoma, ainsi qu’un médecin qui avait communiqué des informations confidentielles, étaient également poursuivis.
Les autorités boursières avaient parallèlement annoncé en mars un accord plus modeste (14 millions de dollars) avec une autre division de SAC, Sigma Capital, également accusée de délits d’initié, cette fois dans des transactions sur les groupes informatiques Dell et Nvidia.
Le patron du fonds, Steve Cohen, star de Wall Street dont la réputation a été ternie par ces multiples affaires, n’est pas directement poursuivi au pénal mais les autorités boursières ont porté plainte la semaine dernière contre lui pour ne pas avoir empêché des employés de SAC de commettre des délits d’initiés et pour ne avoir ignoré des signaux qui auraient dû l’alerter.
Il risque la fermeture de ses fonds et la saisie de biens, même s’il pourrait continuer à pouvoir gérer et investir ses propres deniers sur les marchés.