éroport du Bourget, près de Paris (Photo : Eric Piermont) |
[25/07/2013 18:42:57] Paris (AFP) Le groupe européen EADS se prépare à regrouper ses activités défense et à prendre le nom de sa principale filiale Airbus, ont indiqué jeudi des sources proches du dossier.
Selon un schéma qui doit être soumis la semaine prochaine au conseil d’administration, le groupe, actuellement formé de quatre divisions, n’en aurait plus que trois.
L’actuelle division défense Cassidian fusionnera avec la division espace Astrium et avec Airbus Military, filiale de l’avionneur qui produit les appareils de transport militaire, au sein d’une seule et même entité, Airbus Defence.
Le groupe profitera lui-même de cette opération de regroupement pour abandonner son nom historique d’EADS au profit de celui d’Airbus. L’avionneur deviendra Airbus Civil Aircraft et le fabricant d’hélicoptères Eurocopter sera rebaptisé Airbus Helicopters.
Selon la lettre d’information spécialisée AeroDefenseNews, la direction d’Airbus Defence serait confiée au patron de Cassidian, Bernhard Gerwert. Il serait secondé par Christian Scherer, qui possède les nationalités française et allemande.
“Ce qui est sûr, c’est que cette entité ne peut pas être confiée à un Français”, a souligné une des sources proches du dossier , deux Français, Fabrice Brégier et Guillaume Faury, dirigeant déjà les deux autres divisions.
Un porte-parole du groupe européen s’est refusé à tout commentaire sur les décisions que pourrait prendre le conseil d’administration. Celui-ci doit approuver les résultats semestriels avant leur publication mercredi.
EADS est né en 2000 d’une fusion d’actifs industriels français, allemands et espagnols. Son chiffre d’affaires est dominé par les résultats de l’avionneur.