Boeing 787 : des batteries défectueuses découvertes sur deux appareils

6934ede86352083ded1965c6086e4cd98a97e27a.jpg
à Farnborough, en Angleterre (Photo : Adrian Dennis)

[26/07/2013 13:30:55] Tokyo (AFP) La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé vendredi avoir trouvé des batteries défectueuses sur deux balises de détresse de Dreamliners, avarie qui aurait été à l’origine d’un incendie à bord d’un Boeing 787 des Ethiopian Airlines début juillet à Londres.

“Nous avons trouvé que le couvercle du câblage de deux batteries de balises de détresse était légèrement abîmé”, a déclaré le porte-parole d’ANA Shinsuke Satake.

La compagnie japonaise qui utilise la plus grande flotte de Dreamliners au monde va renvoyer les deux balises au constructeur Honeywell International.

L’un des deux appareils – qui émettent des signaux de détresse aidant les secouristes à localiser un appareil en cas d’accident- n’avait pas encore été installé sur l’un des deux avions.

Après l’incident de l’avion des Ethiopian Airlines à Londres, les autorités britanniques avaient recommandé que les balises de détresse à bord de tous les Dreamliners soient désactivées après avoir identifié ces balises comme étant la cause probable de l’incendie.

Les 50 Dreamliners en opération dans le monde avaient tous été cloués au sol à la mi-janvier après deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion survenue d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways (ANA) à effectuer un atterrissage d’urgence.