Etats-Unis : ralentissement économique plus fort que prévu

3d04df7c8709e8f139c9da207256f5ab3997f85f.jpg
énéral du Fonds monétaire international, à Washington D.C., aux Etats-Unis

[26/07/2013 15:04:33] Washington (Etats-Unis) (AFP) L’économie des Etats-Unis a subi au deuxième trimestre un ralentissement de l’activité “plus fort que prévu”, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié vendredi.

“Les récents indicateurs laissent prévoir un ralentissement de l’activité économique plus fort que prévu au deuxième trimestre”, indique ce rapport des économistes du Fonds sur la situation économique des Etats-Unis.

La première estimation officielle du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre doit être publiée mercredi par le département du Commerce.

“Cela reflète une faiblesse dans l’accumulation des stocks et dans les exportations ainsi qu’une croissance de la demande privée plus faible, comme le suggèrent les ventes au détail de juin”, notent les experts du FMI dans leur évaluation annuelle de l’économie américaine (Article IV).

Au premier trimestre, le PIB des Etats-Unis a progressé de 1,8%, une estimation fortement revue à la baisse après de premières évaluations plus optimistes.

Pour l’ensemble de l’année, le FMI, qui qualifie la reprise américaine de “tiède”, a confirmé sa récente estimation d’une croissance de 1,7%, une évaluation plus faible que celle de la Banque centrale américaine (entre 2,3% et 2,6%). La croissance américaine devrait s’accélérer en 2014 à 2,7%.

Le FMI a redit que les coupes budgétaires, imposées par le Congrès, étaient “trop rapides”. La réduction du déficit “non seulement affaiblit la croissance à court terme mais elle pourrait aussi amenuiser la croissance à moyen terme”, affirme le rapport.

La réduction à marche forcée du déficit a coûté un demi point de pourcentage à la croissance cette année, estime le FMI.