Inde : GM licencie plusieurs employés après le rappel de voitures

10bcae8e4bae321ceb5ad7438d6745c6fe60c4b9.jpg
à Ahmedabad (Photo : Sam Panthaky)

[27/07/2013 14:44:42] New Delhi (AFP) General Motors a annoncé samedi le renvoi de “plusieurs employés” pour avoir violé la politique industrielle du groupe ce qui a conduit au rappel de 114.000 véhicules de son modèle Chevrolet Tavera en Inde.

Le rappel, annoncé mercredi, fait suite à des changements supposés opérés par des employés sur le moteur du nouveau modèle de la Tavera pour obtenir de moindres émissions et satisfaire ainsi certains standards.

“Plusieurs employés” ont été licenciés après qu’une enquête interne eut “identifié des violations de la politique de la compagnie”, a indiqué GM dans un courrier électronique reçu par l’AFP.

Le constructeur automobile basé à détroit n’a pas dévoilé la nature de ces violations ni le nombre d’employés touchés par cette mesure. Il a toutefois souligné que GM prenait “très au sérieux cette affaire et que ses dirigeants et ses employés sont tenus à appliquer des standards élevés”.

“Quand ces standards ne sont pas respectés, nous sommes amenés à prendre les mesures appropriées afin que nos employés rendent des comptes”, a indiqué le groupe.

Le rappel de 114.000 véhicules de la Chevrolet Tavera par GM est la première opération d’une telle importance en Inde.

Le président de GM en Inde, Lowell Paddock, a indiqué dans une interview parue samedi, que le constructeur avait identifié les problèmes en juin et “avait immédiatement consulté la maison-mère pour convenir d’un rappel”.

“Notre audit interne a révélé des irrégularités dans les tests sur les émissions”, a-t-il dit.

Un autre responsable de GM a refusé de commenter des informations de la revue Automotive News selon lesquelles onze personnes en Inde et aux Etats-Unis sont impliquées dans cette affaire dont le vice-président de la division ingénierie du moteur, Sam Winegarden.

Winegarden supervise la production des moteurs dans tous les modèles de GM.

Les véhicules rappelés ont été vendus entre 2005 et 2013. Selon GM, ils présentent “un problème d’émissions sur la Tavera BS3 et un problème concernant certaines spécifications de la Tavera BS4” sans que ces problèmes “affectent la sécurité” des voitures.

GM a indiqué avoir arrêté la production et la vente du modèle Tavera jusqu’à ce que les autorités de régulation indiennes donnent leur accord à la “solution qu’il propose” pour ce problème.

Pour sa part, le gouvernement indien a mis sur pied une commission d’enquête à la suite de ce rappel massif, pour déterminer s’il devait prendre des mesures punitives à l’encontre de GM, ont indiqué des médias locaux.

Un haut responsable du ministère des Transports, Sanjay Bandopadhyaya, a laissé entendre que GM pourrait être condamnée à payer une amende, ajoutant que le gouvernement enquêtait également sur d’éventuelles complicités.