és par une tempête à Bordeaux (Photo : Nicolas Tucat) |
[28/07/2013 17:44:16] Paris (AFP) Environ 7.500 foyers étaient privés de téléphone et 14.000 d’accès à Internet dimanche après-midi, essentiellement en Aquitaine et Poitou-Charentes, à la suite des violents orages de vendredi soir et samedi matin sur cette zone, a-t-on appris auprès d’Orange.
A 16H00, 5.000 clients restaient sans téléphone fixe en Aquitaine sur les 59.000 initialement privés de téléphone depuis hier matin. La situation “s?est considérablement améliorée sur Bordeaux, qui reste sous étroite surveillance”, selon un communiqué du groupe de télécoms.
En Poitou-Charentes, 2.500 foyers demeuraient en dérangement, principalement dans les départements de Charente et de Charente-Maritime, contre 5.000 samedi matin.
D’autres départements ont été touchés dimanche matin, principalement en Auvergne et en Midi-Pyrénées, et, selon Orange, “la situation est stabilisée et reste sous contrôle”.
Sur le réseau mobile, 7% (contre 10% dimanche matin) des sites mobiles demeuraient hors service, principalement en Gironde et dans le Cantal.
Pour internet, 14.000 clients restaient sans connexion, mais “la situation devrait s’améliorer dans les heures qui viennent”, a assuré Orange.
Les orages ont causé des dégâts sur l’alimentation en énergie des équipements du réseau, les lignes téléphoniques qui desservent les clients (boucle locale) et le réseau mobile.
Orange a déclenché son plan de crise dès samedi matin. Plus de 1.000 techniciens ont été déployés sur le terrain.
Certains dégâts, notamment sur les boucles locales, peuvent être longs à réparer, a expliqué Orange dans son communiqué. “Le travail minutieux porte sur chacune des lignes”.
“En zone rurale ou dans les secteurs isolés, la réparation d?une seule ligne téléphonique peut prendre plusieurs heures en raison des conditions difficiles d?accessibilité et des travaux de vérification portant sur tous les tronçons composant la ligne”, selon Orange.