L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de trois gardes du corps destinés à être affectés à la protection de l’ambassadeur Jacob Walles et à d’autres hauts responsables de la mission. La Tunisie n’est pas le seul pays de la région où les autorités américaines ont pris une telle mesure.
En effet, ce sont au total 151 «protective security operators» qui vont être recrutés pour améliorer la sécurité des représentations américaines dans 27 pays jugées à menaces et risques élevés, a révélé Bill Miller, vice-secrétaire adjoint pour les Postes à Menace Elevée au sein du Bureau of Diplomatic Security (Département d’Etat), lors de son audition, avec Gregory B. Starr, secrétaire adjoint pour la Sécurité diplomatique et directeur du Diplomatic Security Service (DSS), le 16 juillet par le Senate Foreign Relations Committee –Comité des relations extérieures du Sénat américain.
De surcroît, d’autres dispositions vont être prises ou l’ont déjà été dans ces pays à risque pour bétonner la sécurité des missions diplomatiques américaines.
Un plan de renforcement de la sécurité dans ces représentations a été pris après les attaques que celles des Etats-Unis dans cinq pays de la région (Libye, Tunisie, Egypte, Soudan et Yémen) ont essuyées en septembre 2012.
Dans ce cadre, le Diplomatic Security Service (D.S.) travaille avec le Department Of Defense (DOD), le ministère de la Défense, au renforcement du Marine Security Guard Program, conformément auquel des Marines sont stationnés dans les missions diplomatiques américaines dans 284 localisations à travers le monde et de la disponibilité de forces pour répondre In extremis à des menaces contre du personnel et des installations US. Le déploiement d’un plus grand nombre de marines entraînera forcément la mise à niveau sécuritaire des installations dans certains pays et la construction de nouvelles, grâce à l’octroi au Bureau of Overseas Buildings Operations de moyens financiers supplémentaires.
Le DS et le DOD également œuvré à «élever la sécurité personnelle comme mission première des Marine Security Guards».
Devant le Senate Foreign Relations Committee, le directeur du Diplomatic Security Service a également indiqué que «conformément aux recommandations du Accountability Review Board (Commission de révision de la responsabilité)», il a été décidé de «former davantage la communauté des relations extérieures américaine à gérer les environnements à haut risque à travers notre cours de contre-menace dans les affaires étrangères».
Mais les responsables américains sont conscients, avec Bill Miller, que «nous ne pouvons jamais réellement éliminer tous les risques auxquels est confronté notre personnel dévoué travaillant à la défense des intérêts américains. Cependant, (…) nous accordons la plus haute priorité à la sécurité de notre personnel et continuerons à prendre des mesures, qui, dans certains cas, incluent des mesures extraordinaires, pour assurer sa sécurité»..