La Chine se voit poursuivre une “croissance économique régulière”

21a0d779a6ea8a91a21f3ea0c7cbf00ab6278681.jpg
ésident chinois Xi Jinping, le 18 juillet 2013 à Pékin (Photo : Alexander F. Yuan)

[30/07/2013 14:32:43] Pékin (AFP) La Chine va continuer dans la seconde moitié de 2013 à bénéficier d’une “croissance économique régulière”, malgré des “conditions intérieures et internationales extrêmement compliquées”, a affirmé mardi le Bureau politique du Parti communiste chinois, l’organe dirigeant de ce pays.

Les autorités centrales vont continuer à “coordonner les tâches de stabiliser la croissance, restructurer l’économie et promouvoir les réformes”, selon un communiqué officiel diffusé par l’agence de presse Chine nouvelle.

“La politique macroéconomique doit viser à la stabilité, les politiques microéconomiques doivent être souples et la politique sociale doit venir en soutien de façon décisive. Tout cela doit être coordonné”, a ajouté le Bureau politique du comité central du PCC, réuni sous la présidence du numéro un chinois, Xi Jinping.

Comme à son habitude, la direction communiste s’est gardée d’entrer dans les détails et a également prôné une “politique monétaire prudente”.

La Chine a vu sa croissance économique sensiblement ralentir au deuxième trimestre, pour descendre à 7,5%, renforçant les doutes des économistes sur la capacité de ce géant asiatique à atteindre son objectif officiel, adopté en mars, d’une hausse de 7,5% du PIB pour l’ensemble de l’année 2013. Avec une croissance de 7,8%, ce pays avait enregistré l’an dernier sa performance la plus faible en treize ans.