La Chine doit des millions d’arriérés aux studios hollywoodiens

40be2028cd0a1d07972f06dfb6aba02b578d49e6.jpg
Hollywood (Photo : Robyn Beck)

[30/07/2013 18:31:12] Los Angeles (AFP) La Chine a cessé de payer aux studios hollywoodiens leur part sur les recettes locales de leurs films, en plein conflit sur l’introduction d’une nouvelle taxe sur les bénéfices, refusée par les studios, rapporte mardi la presse spécialisée américaine.

Les arriérés se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de dollars, selon The Hollywood Reporter et les six “majors” hollywoodiennes –Disney, Warner, Universal, Paramount, Fox et Sony– seraient concernées.

Selon les calculs du magazine, les autorités chinoises, à travers le China Film Group, devraient notamment plus de 31 millions de dollars à Warner pour “Man of Steel”, 23 millions à Sony pour “Skyfall” et 23 millions à Fox pour “L’Odyssée de Pi”.

Les paiements ont cessé quand les studios se sont élevés, en début d’année, contre l’introduction par les autorités chinoises d’une nouvelle taxe de 2% sur les bénéfices.

La Motion Picture Association of America (MPAA), qui représente les intérêts des studios, négocie actuellement avec les autorités chinoises pour déterminer qui devra payer cette taxe.

Le conflit ne devrait pas pour autant décider les studios à priver les Chinois de leurs films: le marché chinois du cinéma est le plus dynamique au monde et les studios redoublent d’efforts pour s’y implanter, malgré d’importantes limitations.

L’an dernier, un accord présenté comme historique par les Etats-Unis avait assoupli quelque peu les conditions d’exploitation des films américains en Chine.

Selon les termes de cet accord, le nombre annuel de films américains pouvant être distribués en Chine a été porté à 34 (contre 20 auparavant) et la part des studios sur les recettes a été fixée à 25% (contre 13 à 17%).