ésident de la Fed, le 19 juin 2013 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
[31/07/2013 04:33:55] Washington (AFP) Les dirigeants de la Banque centrale américaine, la Fed, devraient maintenir mercredi leur soutien exceptionnel à la reprise économique à l’issue d’une réunion de deux jours de leur Comité de politique monétaire (FOMC).
Ils devraient confirmer dans un communiqué attendu vers 18H00 GMT la poursuite par la Réserve fédérale de ses injections massives de liquidités dans le système financier pour un montant de 85 milliards de dollars par mois, en bons du Trésor notamment.
Il n’est pas prévu de conférence de presse pour cette réunion ordinaire.
“Avec un chômage encore élevé et diminuant lentement (…) une politique monétaire très accommodante” reste “appropriée dans un futur proche”, a déclaré récemment Ben Bernanke, le président de la Fed, devant le Congrès.
Les 19 participants du FOMC, dont douze votants, devraient toutefois discuter du calendrier et des modalités d’une réduction graduelle de ces achats d’actifs.
Lors de la dernière réunion, il y a six semaines, Ben Bernanke avait indiqué que la Fed prévoyait de réduire les injections de liquidités dès cette année si le chômage descendait autour de 7% pour les conclure au milieu de 2014.
Deux gouverneurs avaient voté contre ces décisions, pour des raisons différentes.
Et selon les minutes de la Fed publiées le 10 juillet, le Comité était relativement divisé sur le calendrier d’un ralentissement de cette politique non-conventionnelle de pression sur les taux à la baisse.
La Fed, dont la mission est de promouvoir le plein emploi dans un contexte de stabilité des prix, a indiqué par ailleurs que les taux exceptionnellement bas –maintenus proches de zéro depuis fin 2008– devraient le rester tant que le taux de chômage ne descendra pas sous 6,5%. Il était de 7,6% en mai.
L’inflation, mesurée par l’indice des prix associé aux dépenses de consommation des ménages (PCE), une mesure préférée par la Fed, n’a progressé que de 1% en mai sur un an, bien au-dessous de l’objectif idéal de la Fed qui se situe autour de 2%.
Mercredi avant la conclusion de la réunion du FOMC, le département du Commerce publiera le chiffre de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un ralentissement de la croissance à 1,1% en rythme annualisé, après 1,8% de janvier à mars.
Le Livre Beige de la Fed, le plus récent rapport de conjoncture couvrant la période de juin et début juillet, a décrit une activité économique qui “a continué de croître à un rythme modeste à modéré”.
Vendredi, ce sont les chiffres très attendus du chômage et des créations d’emplois qui sont publiés par le département du Travail.
Les analystes prévoient un taux de chômage en léger recul à 7,5% en juillet avec des créations d’emplois pourtant moins nombreuses qu’en juin à 175.000 contre 195.000.
Selon Brett Ryan, de Deutsche Bank, “la Fed restera en piste pour un ralentissement des achats d’actifs en septembre” si la croissance accélère à 3% au deuxième semestre et que le chômage continue de décliner.
Pour Jim O’Sullivan, économiste en chef pour HFE, la Fed pourrait être invitée “à retarder le début de ses réductions d’achats d’actifs si le marché immobilier devait réellement montrer moins de dynamisme”.
L’indicateur avancé des promesses de ventes de logements qui a été décevant cette semaine (-0,4% en juin) a ainsi suggéré que le marché immobilier pouvait commencer à souffrir d’une remontée des taux sur les prêts au logement.