Si l’on en croit le portail maghrebemergent.com, le géant russe de téléphonie mobile, Vimpelcom, aurait cédé “ses participations en Afrique subsaharienne pour se soulager de son endettement et se focaliser sur des marchés à fort potentiel de développement“.
Ainsi, Vimpelcom aurait vendu ses participations dans Telecel Global (qui opère au Burundi et en République Centrafricaine), ce qui lui rapporterait 100 millions de dollars. L’entreprise serait également en train de se désengager de Zimbabwe.
Citant des experts en finance, le site affirme que «ces désengagements en série du continent africain serviront à réduire l’endettement de Vimpelcom et d’entrevoir de nouvelles acquisitions au Pakistan, où l’Emirati Etisalat a annoncé la mise en vente de ses actifs dans le capital de l’opérateur pakistanais Warid».
Quid de Djezzy?
Concernant l’Algérie, où la firme russe opère à travers Djezzy, “c’est le statut quo…“, ou du moins le “black out“ total, aucune information ni du gouvernement algérien ni de Vimpelcom.
Maghreb Emergent rappelle que les discussions entre le gouvernement et l’opérateur Vimpelcom butent depuis plus de deux ans sur la valorisation de l’opérateur Djezzy qui définira le prix de cession des 51% du capital voulus par l’Etat algérien.