Le logo de Twitter (Photo : Lionel Bonaventure) |
[01/08/2013 06:37:50] San Francisco (AFP) Le réseau social Twitter a annoncé mercredi que les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur ses utilisateurs n’ont cessé de grimper durant la première moitié de l’année, les autorités américaines représentant à elles seules trois-quarts des requêtes.
Les gouvernements ont soumis au total 1.157 demandes d’information sur des comptes Twitter, dont 78% proviennent des Etats-Unis, selon un rapport sur la transparence publié par le réseau social. Twitter précise avoir fourni aux autorités américaines ce qu’elles demandaient dans 67% des cas.
Le nombre de requêtes des gouvernements n’a cessé d’augmenter dans chacun des trois rapports sur la transparence publiés par Twitter depuis le début de l’an dernier, précise le réseau social.
Elles étaient de 1.009 au deuxième semestre 2012, et de 849 au premier semestre 2012.
Pour la première moitié de 2013, le Japon reste deuxième sur la liste des pays ayant demandé le plus d’informations sur les utilisateurs du site, représentant 8% des requêtes (contre 6% de juillet à décembre 2012).
Le réseau social, dont le siège est à San Francisco en Californie (ouest), a indiqué que les demandes étaient en général liées à des enquêtes criminelles, précisant que la loi lui interdisait de révéler la teneur des informations réclamées par les autorités.
Ce nouveau rapport de Twitter intervient alors que les révélations fracassantes d’Edward Snowden sur des programmes de surveillance des communications par le gouvernement américain a jeté un froid sur la toile et le monde des réseaux sociaux.
“Une importante discussion a commencé sur l’étendue des informations que des entreprises devraient être autorisées à fournir lors de requêtes relevant de la sécurité nationale”, écrit Jeremy Kessel, l’un des responsables juridiques de Twitter, dans un commentaire publié sur le blog du groupe.
“Nous avons joint nos efforts avec nos pairs et des groupes de défense des libertés civiles pour que le gouvernement des Etats-Unis permette plus de transparence dans ces requêtes secrètes”, poursuit-il.