Une conférence économique méditerranéenne traitant de la problématique de l’emploi et de développement territorial aura lieu les 17 et 18 septembre 2013 à Tunis, à l’initiative d’“iesMed“, un centre d’études espagnol.
Outre le débat sur les questions urgentes des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, ou de la promotion du développement local, cette conférence verra également le lancement de l’initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs), conçue par le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée en réponse aux défis structurels de la région.
Basé à Barcelone, iesMed est déjà engagé dans un projet auquel la Tunisie est partie. Il s’agit du projet EDILE -présenté par un consortium mené par le réseau ANIMA Investment Network et associant entre autres la Tunisie, la Palestine, le Liban, l’Italie, l’Espagne et la France- qui devrait démarrer fin 2013 et vise à améliorer les mécanismes de gouvernance et à renforcer les capacités des autorités locales et des organisations économiques pour maximiser les retombées positives des projets d’investissements et promouvoir un développement économique durable et inclusif.