La Bourse de Paris attendue en hausse avant l’emploi américain

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse, en 2011 (Photo : Eric Piermont)

[02/08/2013 06:53:12] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse vendredi, poursuivant son rebond après une série de bonnes nouvelles macroéconomiques en attendant le rapport mensuel sur l’emploi américain dans l’après-midi.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,53% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a gagné 1,25% à 4.042,73.

De son côté, Wall Street a battu de nouveaux records jeudi, propulsée par de bonnes statistiques aux États-Unis qui semblaient attester de la solidité de la reprise de la première économie mondiale.

Le marché parisien a aussi largement profité jeudi de bons indicateurs d’abord en zone euro puis aux Etats-Unis et enfin du discours toujours accommodant de la Banque centrale européenne (BCE).

Vendredi, tous les yeux sont tournés vers le rapport mensuel sur le chômage et l’emploi aux États-Unis en juillet.

Le net recul jeudi des nouvelles inscriptions au chômage outre-Atlantique pour la semaine achevée le 27 juillet, après les bons chiffres des embauches privées mercredi, vient conforter l’idée d’une amélioration du secteur.

“Le rapport mensuel sur l’emploi américain devrait constituer la cerise sur le gâteau à l’issue d’une bonne semaine”, a estimé Michael Hewson, analyste à CMC Markets.

Selon lui, les anticipations s’établissent “autour de 190.000 nouvelles créations d’emplois, en légère baisse par rapport aux 195.000 du mois de juin, tandis que le taux de chômage devrait passer de 7,6% à 7,5%”.

“De bons chiffres de l’emploi pourraient certainement alimenter” le scénario d’une réduction de la politique accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais cette situation est à nuancer en raison des craintes persistantes concernant la croissance ou l’inflation, a encore estimé M. Hewson.

VALEURS A SUIVRE

GROUPAMA a annoncé un bénéfice net de 187 millions d’euros au premier semestre, contre une perte nette de 87 millions un an auparavant.

AXA a vu son bénéfice net reculer de 3% au premier semestre, à 2,47 milliards d’euros, principalement en raison d’un élément comptable, mais à un niveau conforme aux attentes, et son conseil d’administration va proposer le renouvellement du mandat d’administrateur du PDG Henri de Castries pour quatre années supplémentaires.

AIR FRANCE-KLM a fait l’objet d’un relèvement de recommandation à “acheter” contre “neutre” auparavant de la part de la banque Citigroup.

INSIDE SECURE a annoncé vendredi une perte de 21 millions de dollars au premier semestre, quasiment au même niveau de celle enregistrée l’an dernier, alors que le groupe compte sur sa réorganisation pour redresser ses comptes.

STEF est entré en négociation exclusive avec l’actionnaire d’Ebrex France en vue de sa reprise.

CATERING INTERNATIONAL ET SERVICES (CIS), spécialiste de l’hébergement et de la restauration des salariés sur sites isolés, s’est dit confiant sur ses perspectives malgré un recul de son activité au deuxième trimestre.

Euronext