à San Francisco (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[02/08/2013 14:31:00] New York (AFP) Le PDG-fondateur de Dell a accepté vendredi d’améliorer encore un peu son offre contestée de rachat du groupe informatique américain, et obtenu en échange un mode plus favorable de consultation des autres actionnaires.
Michael Dell propose désormais 13,75 dollars par action, assorti d’un dividende spécial de 13 cents.
Il avait déjà relevé son offre de 13,65 à 13,75 dollars la semaine dernière, mais c’était toujours jugé insuffisant par une série d’autres actionnaires, à commencer par le deuxième du groupe Carl Icahn.
Avec une valeur totale de 13,88 dollars par action, la nouvelle proposition représente une rallonge d’au moins 350 millions de dollars par rapport aux 24,4 milliards du projet initialement annoncé début février.
En échange, Michael Dell va obtenir un changement du mode de scrutin, qui devrait lui être plus favorable.
Le taux d’acceptation de son projet par les actionnaires sera calculé seulement par rapport au nombre de titres présents ou représentés lors du vote. Jusqu’ici c’est l’ensemble du capital qui faisait référence, ce qui revenait à comptabiliser les abstentions comme des “non” et donc à pénaliser le PDG, qui lui-même ne participe pas au scrutin.
La date de détention des titres qui fait référence pour avoir le droit de voter va également être repoussée, du 3 juin au 13 août.
En conséquence, l’assemblée générale extraordinaire qui était prévue vendredi sur la question a été reportée au 12 septembre à 14H00 GMT. C’est la troisième fois que cette réunion est repoussée.
A la Bourse de New York, l’action Dell s’envolait de 4,90% à 13,59 dollars vers 13H55 GMT.