Bourse : Paris aborde août revigorée par les banques centrales

c79daf5c964f515df4879b5c5117156c17fdca37.jpg
érateur boursier à Paris (Photo : Eric Piermont)

[04/08/2013 08:23:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris aborde le mois d’août à un niveau proche de son plus haut de l’année, revigorée par le discours toujours favorable des banques centrales et des indicateurs économiques de bon augure.

Sur la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a pris 1,94% pour terminer vendredi à 4.045,65 points. Depuis le début de l’année, ses gains atteignent désormais 11,11%.

Le marché parisien se situe tout près de son plus haut niveau de l’année en séance (4.072,24 points le 28 mai).

“Le marché a eu le beurre et l’argent du beurre, à savoir le maintien par les banques centrales d’un discours très accommodant et des indicateurs bien orientés”, résume Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel BGC.

Très attendues par les investisseurs, les réunions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) n’ont réservé aucune surprise mais ont confirmé que ces institutions restaient à la man?uvre pour soutenir l’économie.

La Fed a maintenu en l’état ses rachats d’actifs en se montrant un peu moins optimiste sur l’état de l’économie américaine.

“On aurait pu craindre que la Fed donne un calendrier sur la réduction de ses rachats”, note M. Parisot.

De son côté, la BCE a rappelé qu’elle s’attendait à ce que ses taux d’intérêt restent à leur niveau actuel ou plus bas sur une longue période.

“Vacances plus sereines”

“L’été est déjà bien entamé et le positionnement des banques centrales s’affiche clairement. Le cap est maintenu, prudemment”, estime François Duhen, stratégiste chez Crédit Mutuel-CIC.

“Globalement, les craintes d’une envolée des taux au mois d’août se dissipent, assurant aux investisseurs des vacances plus sereines”, selon lui.

Pour Isabelle Enos, gérante chez B*Capital (groupe BNP Paribas), “les banques centrales ont acheté la sécurité et permis de limiter la volatilité, jusqu’à leur réunion de septembre.”

Au total, cela “a permis au marché de garder son calme, alors que nous nous préparons à l’accalmie du mois d’août”, relèvent les économistes chez BNP Paribas.

Les marchés ne devraient avoir que peu d’événements à surveiller dans les prochains jours, alors que de nombreux investisseurs seront en vacances, ce qui devrait réduire les volumes d’échanges.

Les opérateurs présents devront se contenter aux Etats-Unis de l’indice ISM d’activité dans le services pour juillet, d’un indicateur de confiance et des demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

En zone euro, les investisseurs surveilleront la première estimation du PIB en Italie, la production industrielle allemande ou encore le commerce de détail en zone euro.

Les marchés espèrent que ces statistiques seront dans la lignée de celles publiées cette semaine et qui ont été dans leur majorité rassurantes.

Aux Etats-Unis, les bonnes nouvelles sont venues de l’activité dans le secteur manufacturier, tandis que le taux de chômage a baissé plus que prévu en juillet.

Surtout, en zone euro, les derniers indices PMI d’activité dans le secteur manufacturier font espérer une reprise de l’économie.

“En Europe, on constate une amélioration des indicateurs d’activité et même du chômage dans certains pays. C’est une bonne nouvelle étant donné le peu de visibilité qu’on avait jusque là”, souligne Isabelle Enos.

Selon elle, “le marché revient sur ses plus hauts niveaux dans une situation plus saine et en espérant que l’économie pourra prendre le relais des politiques des banques centrales”.

De leur côté, les résultats d’entreprises vont encore rythmer l’actualité sur le marché parisien, mais ils seront beaucoup moins nombreux, avec notamment Veolia Environnement et Natixis.

Lors de la semaine écoulée, plusieurs publications ont été saluées, comme celles de Société Générale, PSA Peugeot Citroën, EDF et Alcatel-Lucent, d’autres moins comme Sanofi.

“En Europe, il y a une éclaircie et on sent dans les discours des entreprises que la situation va s’améliorer dans les mois à venir”, selon la gérante.

Enfin, les investisseurs seront à l’affût d’éventuelles opérations de fusions et acquisitions, après plusieurs annonces d’envergure ces deniers jours avec Essilor, Schneider Electric, Publicis ou Vivendi.

“Cela a été un élément positif. Ces opérations marquent les esprits”, estime M. Parisot.