Argentine : Gazprom intéressé par des projets gaziers de BASF

36f07c75493daf1367c4f397f97ba0327776b555.jpg
à Moscou (Photo : Vasily Maximov)

[05/08/2013 09:21:00] Moscou (AFP) Le géant gazier russe Gazprom négocie son entrée dans des projets en Argentine de l’allemand Wintershall, filiale de BASF, dans le but de renforcer sa présence en Amérique latine, a affirmé lundi le quotidien russe Kommersant.

Selon le journal, qui cite une source proche du groupe public russe, Gazprom veut accélérer les discussions avec son partenaire allemand, entamées il y a un an.

L’opération pourrait entrer dans le cadre de l’échange d’actifs annoncé en novembre entre Gazprom et BASF, par lequel l’allemand a cédé au russe ses activités de commercialisation et de stockage du gaz naturel.

En échange, il reçu 25% plus une action d’un gisement de gaz naturel et de condensat à Ourenguoï, en Sibérie, avec l’option d’en prendre 50%.

Selon Kommersant, BASF va financer l’exercice de cette option en attribuant à Gazprom des participations dans les projets gaziers de Wintershall en Argentine.

“Gazprom fait de l’Amérique latine un nouveau marché prioritaire, où il s’intéresse à la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) et à l’extraction sur le continent même”, poursuit le journal.

Gazprom, relativement peu implanté hors de l’ex-URSS et dont les exportations sont destinées surtout à l’Europe, cherche à se diversifier, notamment vers l’Asie, mais aussi vers le continent sud-américain.

Jeudi, il a signé avec le français Total un accord pour l’exploration d’un gisement dans le sud-est de la Bolivie, pour un investissement total de 130 millions de dollars.