“Le sit-in du départ”, Place du Bardo, a connu dimanche soir une grande affluence, marquée par une participation massive des femmes, estimée, selon les organisateurs, à plus de vingt mille personnes. Un grand rassemblement est, également, prévue le 6 août 2013, en célébration de la mémoire de Chokri Belaid, homme politique et militant des droits humains, assassiné le 6 février 2013. A cette occasion, une «tente du martyr» sera érigée à la Place du Bardo.
Au neuvième jour de son organisation, le sit-in du départ a vu, dimanche, la participation de plusieurs Imams. Entre ferveur et recueillement, les manifestants ont écouté les invocations religieuses prononcées par l’Imam Béchir Arfaoui, représentant du syndicat des imams. Des discours de leaders politiques et d’acteurs de la société civile ont, également, ponctué ce rassemblement.
Par ailleurs, les manifestants ont brandi les drapeaux de la Tunisie et entonné l’hymne national, scandant le slogan phare de la révolution «le peuple veut la chute du régime» ainsi que d’autres slogans hostiles au mouvement Ennahdha.
Ils ont, également, réitéré leurs appels à la démission du gouvernement et à la dissolution de l’Assemblée nationale constituante. Des constituants sit-inneurs ont indiqué, à l’Agence TAP, que les élus dissidents de la Constituante, dont le nombre est estimé à 60, ont exprimé aux élus siégeant à l’Assemblée nationale constituante qui les ont contacté, leur refus de reprendre leurs activités et de participer à la plénière qui se tiendra mardi prochain.
De son côté, la coalition nationale pour la réalisation des objectifs de la révolution et pour le soutien de la légitimité a annoncé, dimanche soir, la levée du «sit-in pro-légitimité» et l’évacuation de la place de Bardo du côté ouest.
WMC/TAP