La SNCF confie la restauration dans les TGV à Newrest/Elior

e7d654f8f055545d69d4f0b576e7cd8186a35e5b.jpg
Des TGV (Photo : Bertrand Guay)

[06/08/2013 09:19:14] Paris (AFP) La SNCF a confirmé mardi avoir choisi la coentreprise créée par Newrest et Elior pour assurer dès novembre la restauration à bord des TGV, des trains Intercités et d’Alleo (liaison TGV Est vers l?Allemagne, cogérée avec la Deutsche Bahn).

L’attribution du marché, décidée en conseil d’administration le 27 juin, résulte d’un appel d’offres lancé par la SNCF. Le résultat de la procédure avait fuité début juillet, avant que Cremonini, l’actuel prestataire et principal concurrent de Newrest/Elior, ne dépose un recours en référé contre la SNCF, pointant des “irrégularités” et une “inégalité de traitement” entre candidats.

Le Tribunal de grande instance de Paris a confirmé lundi la validité de l’appel d’offres, précise la SNCF dans un communiqué.

Le contrat remporté par Newrest et Elior est évalué à au moins 850 millions d’euros, selon une source proche du dossier. La restauration à bord est une activité non rentable, que la SNCF cherchait à redresser avec son appel d’offres.

“L’ambition de SNCF est de développer ce service et de proposer une offre variée et attractive dans les prochaines années afin d’enrichir l’expérience de ses voyageurs”, a expliqué la compagnie ferroviaire dans son communiqué.

La coentreprise formée par le groupe toulousain Newrest (65%), qui a repris en 2010 la Compagnie des Wagons-Lits, et Elior (35%), spécialiste de la restauration concédée sur autoroute, proposera son offre à bord dès le mois de novembre.

Le groupe envisage notamment d’installer à bord des trains des enseignes connues de la restauration rapide, comme les boulangeries Paul ou Dailymonop’.

Jusqu’ici, Cremonini prenait en charge l’intégralité de la chaîne de services liés à la restauration. Déficitaire, le prestataire recevait une subvention de la SNCF pour combler le manque à gagner.

La nouvelle formule permet au groupe ferroviaire de reprendre la main: la SNCF achètera et vendra les produits pour son compte, via sa filiale CRM Services.

Newrest/Elior se voit confier la gestion du personnel de restauration à bord des trains pour cinq ans, plus deux ans renouvelables, ainsi que l’élaboration de l’offre produits pour trois ans, plus deux renouvelables.