Hollande manifeste à nouveau son optimisme sur la croissance

5e895b419994f38fc8b8eb31435de97ed80a879e.jpg
çois Hollande en visite dans une agence Pôle Emploi de la Roche-sur-Yon (Vendée), le 6 août 2006 (Photo : Frank Perry)

[06/08/2013 13:38:06] La Roche-sur-Yon (AFP) François Hollande s’est de nouveau montré optimiste mardi sur une reprise de la croissance lors d’un déplacement en Vendée sur le thème de l’emploi, jugeant que “c’est fragile mais il y a quelque chose qui se passe”.

“On a dit que j’avais été trop optimiste le 14 juillet en disant qu’il y avait un début de reprise (…) Pour l’instant, et je suis prudent, ce qu’on a, au plan national et européen, c’est qu’il y a quelque chose qui se passe. C’est fragile, précaire, mais il y a quelque chose qui se passe. (…) Nous devons tout faire pour accompagner ce mouvement”, a déclaré le chef de l?État lors de la visite d’un Pôle Emploi à la Roche-sur-Yon (Vendée).

“Je suis confiant sur l’inversion de la courbe du chômage. Nous allons y arriver”, a-t-il répété.

Un optimisme affiché alors que dans son rapport annuel sur l’économie française publié lundi, le FMI estimait que Paris avait déjà accompli “aux deux tiers les efforts entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits” et pouvait dorénavant lever un peu le pied sur la rigueur.

“Il ne faudrait pas l’interpréter comme un relâchement de ce que nous avons à faire sur le plan des économies mais plutôt comme un encouragement à entretenir la croissance dès lors qu’elle est renaissante même si cela reste fragile, vulnérable”, a-t-on commenté dans l’entourage du président de la République.

François Hollande effectuait son troisième déplacement en moins d’une semaine sur le thème de l’emploi. Il était accompagné de Michel Sapin, ministre du Travail.