Tunisie : Le syndicat général de la Garde nationale réclame des moyens…

Par : TAP

Le bureau exécutif du syndicat général de la Garde nationale a estimé mardi que «pour combattre le terrorisme et bien maîtriser la situation sécuritaire dans le pays, il convient de comprendre la logique des groupes terroristes qui pourraient changer de tactiques et diversifier leurs opérations, ciblant les sièges de la sécurité, les établissements publics ou encore les espaces publics et commerciaux».

Pour surmonter cette épreuve que traverse le pays, le syndicat appelle, dans un communiqué publié mardi, les autorités compétentes à l’urgence de doter les équipes d’intervention des moyens nécessaires à leur protection (gilets pare-balles, détecteurs de mines…). Le syndicat propose, dans la foulée, l’élaboration d’un système unifié pour toutes les unités en vue de garder les sièges de la sécurité.

Dans ce communiqué, le syndicat insiste sur l’importance de renforcer les patrouilles terrestres et maritimes au niveau des frontières par les équipements nécessaires à la lutte antiterroriste. Il suggère la création d’équipes spécialisées dans la neutralisation des explosifs dans les districts des zones frontalières et d’organiser des cours de formation dans ce domaine.

Autre réclamation formulée par les professionnels, la mise en place d’une ligne verte pour garantir une meilleure coopération des citoyens.

Enfin, le syndicat général de la Garde nationale adresse un appel aux autorités compétentes pour qu’elles permettent à toutes les unités de travailler dans de meilleures conditions, à commencer par l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle.

WMC/TAP