Allemagne : net rebond de la production industrielle en juin

f7ef6e0f64de507043c62380dca6918c85f44ce5.jpg
Allemagne. (Photo : Patrik Stollarz)

[07/08/2013 10:06:21] Francfort (AFP) La production industrielle allemande a rebondi bien plus que prévu en juin, soutenue par une progression dans tous les secteurs, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par le ministère de l’Economie.

La hausse, de 2,4% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, calendaires et de prix fait suite à une baisse de 0,8% en mai, un chiffre légèrement révisé par le ministère qui avait précédemment annoncé un recul de 1%.

Cette reprise était certes attendue mais le consensus d’analystes compilé par l’agence Dow Jones Newswires misait sur une hausse de seulement 0,3%.

“La forte croissance de la production industrielle en juin est aussi la conséquence du résultat du mois de mai, qui avait été amoindri par un nombre de ponts supérieur à la moyenne”, a commenté le ministère dans un communiqué.

Pour autant, “il semble que l’industrie ait surmonté sa phase de faiblesse. Les indicateurs de confiance actuels indiquent une poursuite du développement positif de la prodution”, a-t-il ajouté.

Dans le détail, l’ensemble des grands secteurs de l’industrie allemande ont affiché une progression.

Dans l’industrie manufacturière, la production a enregistré une hausse de 2,2% sur un mois, soutenue notamment par une embellie dans l’industrie des biens d’équipement (+4,1%), des biens de consommation (+1,1%) et dans une moidre mesure dans celle des biens intermédiaires (+0,6%).

Le secteur de l’énergie a également contribué au rebond de juin, avec une hausse de 5% de sa production par rapport au mois de mai.

De son côté, le BTP, qui avait pesé sur les chiffres du mois de mai, a regagné du terrain, avec une progression de 1,6% sur un mois.

Sur l’ensemble des deux mois de mai et de juin, la production industrielle allemande s’est affichée en hausse de 1,3% par rapport aux mois de mars et avril. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, cette production a également grimpé de 2,8%.

Selon un chiffre provisoire publié mardi, les commandes à l’industrie allemande ont bondi de 3,8% sur un mois en juin, gonflées par les commandes dans l’aéronautique passées au salon du Bourget début juin.