Gorbatchev dément sa mort, annoncée sur Twitter par des hackers

842b9117b3765b1b28ddc3c981fb0e6df81f935f.jpg
étique Mikhaïl Gorbatchev, le 13 mars 2013 à Cologne, en Allemagne (Photo : Henning Kaiser)

[08/08/2013 08:38:59] Moscou (AFP) Le dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev a démenti jeudi des rumeurs sur sa mort, annoncée sur des comptes Twitter d’une agence de presse publique russe attaquée par des pirates informatiques.

“Ils l’espèrent en vain. Je suis vivant et je me porte bien”, a déclaré M. Gorbatchev, 82 ans, au journal russe Novaïa Gazeta dont il est actionnaire.

“Soit quelqu’un cherche à promouvoir ses sites, soit exécute la commande d’une quelconque autorité”, a-t-il ajouté.

Des hackers ont attaqué mercredi soir le compte Twitter en allemand de l’agence publique russe Ria-Novosti et celui de son service de presse, en publiant un faux message qui annonçait le décès de Mikhaïl Gorbatchev dans un café à Ekaterinbourg (Oural).

Ria-Novosti a souligné jeudi que le message avait été retiré de ses comptes Twitter cinq minutes après son apparition, et annoncé son intention de demander au parquet russe et au service fédéral de sécurité (FSB) d’enquêter sur cette attaque.

M. Gorbatchev, qui souffre de diabète, a été hospitalisé début juin pour un bilan de santé. Il est apparu le visage bouffi, et fatigué lors de ses dernières interventions publiques.

Très respecté en Occident, le père de la perestroïka l’est beaucoup moins par la plupart des ses concitoyens qui le rendent responsable de l’explosion de l’URSS et du chaos économique et social qui a suivi.

M. Gorbatchev entretient ces dernières années des relations délicates avec l’actuel président russe Vladimir Poutine, qu’il a critiqué à de nombreuses reprises pour les reculs démocratiques et appelé à céder le pouvoir.