Espionnage : initiative allemande pour sécuriser les courriels

ef4c433b0ec147c51775b8c4fb8dec575736d300.jpg
ordinateur affichant des courriels

[09/08/2013 13:03:42] Berlin (AFP) Les trois plus gros fournisseurs allemands de messagerie électronique, dont l’ex-monopole Deutsche Telekom, ont annoncé vendredi un partenariat pour sécuriser le trafic de courriels entre eux, sur fond d’inquiétudes des usagers liées à l’espionnage américain.

Deutsche Telekom, GMX et Web.de, toutes les deux filiales de l’allemand United Internet, vont à partir de maintenant crypter automatiquement tous les messages circulant entre elles. Cela vaudra pour le contenu des courriels aussi bien que pour l’identité de l’expéditeur et du destinataire et les pièces jointes.

Les domaines t-online.de (Deutsche Telekom), web.de et gmx.de représentent à eux trois deux-tiers des comptes privés de messagerie électronique utilisés en Allemagne, soit plus de 50 millions de comptes, selon les deux groupes.

Sur fond de révélations sur l’espionnage pratiqué en Europe par les services de renseignement américains, les usagers sont “profondément déstabilisés” quant à la confidentialité de leurs échanges, a expliqué le patron de Deutsche Telekom, René Obermann, lors d’une conférence de presse à Berlin présentant le projet baptisé “Email made in Germany”.

Les participants aimeraient voir d’autres opérateurs rejoindre leurs rangs, et des discussions en ce sens ont déjà eu lieu, a précisé M. Obermann. Les autres domaines utilisés de manière privilégiée par les Allemands sont notamment ceux des américains Google et Yahoo.