Banque : les Etats-Unis veulent arrêter 2 ex-employés de JPMorgan

058e538fd57101690fd96577c9ce3b78936d9320.jpg
és de JP Morgan Chase à New York, en juillet 2012 (Photo : Timothy A. Clary)

[10/08/2013 05:43:33] New York (AFP) Les autorités américaines veulent faire arrêter deux ex-employés de JPMorgan Chase liés aux pertes géantes de l’an dernier dans l’affaire dite de la “baleine de Londres”, affirment vendredi deux quotidiens américains.

Ces deux hommes travaillaient dans le bureau londonien d’investissements en propre de JPMorgan, aux côtés de Bruno Iksil, le trader français surnommé “la baleine de Londres” pour les positions astronomiques qu’il avait prises dans les dérivés de crédits européens. Cette stratégie s’est retournée contre la banque et lui a coûté plus de six milliards de dollars au total.

Selon le New York Times, qui cite des sources proches de l’enquête, ils pourraient être arrêtés dans les prochains jours sur des accusations pénales de fraude.

Le Wall Street Journal souligne pour sa part que Javier Martin-Artajo, qui supervisait la stratégie de trading, et Julien Grout, un trader, se trouvent probablement au Royaume-Uni ce qui nécessitera une collaboration avec les autorités britanniques ainsi qu’une procédure d’extradition.

M. Iksil lui-même ne devrait pas être inquiété, alors que certains de ses emails de l’époque semblent montrer qu’il a tenté de donner l’alarme sur le taille trop grande des positions prises sur le marché des dérivés.

Depuis un an, le ministère américain de la Justice enquête pour savoir si les traders à l’origine des paris incriminés ont en connaissance de cause minimisé la valeur de leurs positions pour cacher l’ampleur des pertes, rappelle le Wall Street Journal.