ève, le 14 août 2013 (Photo : STR) |
[14/08/2013 18:52:11] Santiago du Chili (AFP) Le syndicat représentant les quelque 2.500 salariés d’Escondida, la première mine de cuivre au monde contrôlée par le géant anglo-australien BHP Billiton dans le nord du Chili, a lancé mercredi un mouvement de grève de 24 heures pour réclamer une prime non versée.
L’arrêt de travail a débuté à 08H00 locales (12H00 GMT) après que la direction de la mine eut refusé de régler aux salariés une prime annuelle ne figurant pas sur leurs contrats et qui s’était élevée à environ 5.000 dollars par salarié l’année dernière.
“C’est une prime qui est définie par l’entreprise et qu’ils ne veulent pas payer. Nous ne réclamons pas une somme précise mais que nous soit payée une prime comme tous les ans”, a expliqué à la presse locale Marcelo Tapia, porte-parole des travailleurs d’Escondida, n’excluant pas une éventuelle prolongation du mouvement.
M. Tapia a indiqué que leurs revendications comprenaient également la mise en place d’un système de contrôle des heures supplémentaires ainsi que le retrait de caméras de surveillance installées dans les camions de la mine.
Escondida au Chili, le 4 mai 2013 (Photo : Francesco Degasperi) |
De son côté, la direction n’avait pas immédiatement fait de commentaire sur ce mouvement ni précisé ses répercussions sur la production de la mine.
La production de sur le site d’Escondida a bondi de 28% en 2012, à 1,07 million de tonnes, enregistrant un bénéfice de 3,17 milliards de dollars, en hausse de 14,2% sur un an.
La mine, basée à Antofagasta (1.300 km au nord de Santiago du Chili), est la propriété de BHP Billiton (57,5%), de l’autre groupe anglo-australien Rio Tinto (30%) et des japonais de JECO Corporation (10%) et JECO 2 ltd (2,5%).
Le Chili est le plus important producteur de cuivre de la planète, couvrant un tiers de l’offre mondiale.