Marchés : la Bourse de Paris ouvre en baisse

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
Le palais Brongniart (Photo : Jacques Demarthon)

[15/08/2013 07:20:50] Paris (AFP) La Bourse de Paris évoluait en légère baisse jeudi matin (-0,21%), reprenant son souffle après avoir atteint la veille un nouveau sommet annuel et dans l’attente de plusieurs indicateurs américains en cours de séance.

A 09H14 (07H14 GMT), l’indice CAC 40 perdait 8,59 points à 4.105,61 points.

Le marché parisien manquait de carburant après avoir pris la veille 0,53% à 4.114,20 points, soit un nouveau plus haut annuel en clôture et un record depuis février 2011, notamment grâce à la croissance en zone euro. Il a même atteint 4.122,16 points en séance.

Il était ralenti en outre par le recul de Wall Street mercredi, les opérateurs outre-Atlantique s’interrogeant toujours sur l’avenir de la politique monétaire américaine.

Le marché était d’autant moins actif qu’aucune statistique n’est au programme en zone euro, alors que la journée est fériée en France, même si la Bourse de Paris reste ouverte.

En Europe, les investisseurs surveilleront toutefois les ventes de détail pour juillet en Grande-Bretagne.

En revanche, “la journée devrait être riche en enseignement sur les perspectives de croissance aux Etats-Unis pour le troisième trimestre”, soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel- CIC.

L’actualité sera en effet plus fournie aux Etats-Unis avec une série d’indicateurs économiques dont l’activité industrielle dans la région de New York et de Philadelphie pour août, l’inflation pour juillet, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et la production industrielle pour juillet.

Ces chiffres seront particulièrement regardés alors que les marchés savent qu’en cas d’amélioration continue de l’activité, la Réserve fédérale américaine (Fed) réduira ses rachats d’actifs, une annonce qui pourrait intervenir dès le mois de septembre.

Dans un discours prononcé mercredi, James Bullard, président de l’antenne locale de Saint-Louis (Missouri) a estimé que la Fed “avait encore besoin de voir davantage de données sur la performance macroéconomique du deuxième trimestre 2013 avant de se faire une opinion” sur une diminution des mesures de soutien.

Les commentaires de James Bullard “n’ont pas permis d’y voir plus clair sur le calendrier de la réduction des rachats d’actifs”, ce qui a pesé sur Wall Street, indiquent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Parmi les valeurs, EADS prenait 0,87% à 45,44 euros. Le groupe aérien IAG a annoncé mercredi une commande ferme pour 62 Airbus A320 pour sa filiale à bas coûts espagnole Vueling ainsi que des options pour 158 appareils supplémentaires.

ArcelorMittal perdait 0,61% à 10,57 euros alors que les analystes de la banque Barclays ont entamé le suivi du titre à “sous-pondérer”.

Seb (-1,24% à 62,07 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à “neutre”, contre “acheter” auparavant, par Goldman Sachs.

Publicis perdait 0,75% à 58,35 euros après avoir annoncé l’acquisition de l’agence américaine Engauge Marketing LLC, pour un montant non précisé.

Lafarge lâchait 0,68% à 49,83 euros. Dans le même secteur, le cimentier suisse Holcim a publié jeudi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le premier semestre, mais un chiffre d’affaires en baisse, incitant l’entreprise à se montrer plus prudente dans ses objectifs.

Enfin, Rodriguez Group bondissait (+5,66% à 3,36 euros). Le groupe a partiellement rattrapé son retard au troisième trimestre de son exercice décalé en dépit d’un chiffre d’affaires toujours en fort recul.

Euronext (CAC 40)