or (Photo : -) |
[15/08/2013 18:39:07] Johannesburg (AFP) Le groupe minier sud-africain Sibanye Gold a annoncé jeudi qu’il prévoyait de supprimer 1.600 postes pour améliorer sa compétitivité dans l’exploitation des mines d’or.
Le sud-africain Gold Fields, parmi les plus importants producteurs d’or du monde, avait introduit en début d’année sur le Johannesburg Stock Exchange cette nouvelle société, Sibanye Gold, après une vague de grèves sauvages.
La nouvelle entreprise a déclaré vouloir revoir l’ensemble de ses activités pour accroître la “durabilité” de ses opérations.
“Selon le plan de restructuration, plus de 1.600 postes pourraient être touchés”, a annoncé Sibanye Gold dans un communiqué. Il s’agit de “réduire les frais généraux” et d'”augmenter les rendements des opérations”, a déclaré le directeur général, Neal Froneman.
Depuis le début de l’année, plusieurs compagnies minières ont déjà menacé de supprimer des postes en Afrique du Sud, après une série de grèves pour des revendications salariales.
L’an dernier, l’exaspération salariale dans les mines avait totalement débordé le syndicat majoritaire, le Num, et pris un tour très violent, faisant une soixantaine de morts.
Mardi, les syndicats de mineurs sud-africains ont rejeté une nouvelle offre d’augmentation salariale de 5,5%, menaçant de nouveau de grèves ce secteur crucial de l’économie sud-africaine.
Le puissant syndicat Num, qui représente plus de 64% des mineurs du secteur, et l’organisation plus modeste Solidarity ont jugé que cette nouvelle proposition du patronat était inacceptable. Le Num demande une revalorisation de 60% des salaires, tandis que son rival l’AMCU exige une hausse de 150%.