Allemagne (Photo : Daniel Roland) |
[17/08/2013 11:47:36] Berlin (AFP) Le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, s’est excusé pour la première fois pour le chaos sur la desserte de Mayence (ouest), provoqué par le manque de personnel, dans un entretien à paraître dimanche.
“Je m’excuse sincèrement pour les problèmes causés”, a dit M. Grube, qui a interrompu ses vacances à l’étranger pour faire face au chaos, dans une interview à l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag.
“Ce qui s’est passé à Mayence ne doit pas se produire. Malheureusement c’est arrivé. Maintenant nous devons travailler dur pour que cela ne puisse plus se reproduire”, a-t-il dit.
“La Deutsche Bahn s’est couverte de ridicule”, a-t-il reconnu dans un entretien à un autre hebdomadaire, le journal populaire Bild am Sonntag, qui paraît aussi le dimanche et appartient au même groupe de presse.
Face au manque de personnel d’aiguillage à Mayence –à l’origine du chaos–, la direction de la Deutsche Bahn va examiner avec les syndicats où sont les besoins en personnel les plus criants au sein du groupe.
M. Grube a toutefois averti que le problème ne pouvait pas être résolu complètement immédiatement. “On ne peut résoudre tout en appuyant sur un bouton. Exercer le métier d’aiguilleur, ce n’est pas comme retourner des saucisses dans une baraque à frites”, a-t-il observé.
Il a défendu sa décision de rappeler du personnel en vacances pour faire face à la situation: “c’était correct, c’est correct. Et je ferais exactement comme cela si j’avais à le refaire. C’est une situation exceptionnelle”, a-t-il dit.
Il a également plaidé pour sa politique du personnel, affirmant que la Deutsche Bahn était l’entreprise qui recrutait actuellement le plus en Allemagne.
La desserte de Mayence, ville de 200.000 habitants et l’une des 16 capitales régionales allemandes, subit depuis le début du mois d’août diverses restrictions, en raison des vacances ou maladies du personnel du centre d’aiguillage.
Deutsche Bahn, mastodonte qui transporte 5,4 millions de passagers par jour et emploie 190.000 personnes rien qu’en Allemagne, est très régulièrement sur la sellette, comme il y a quelques années pour des problèmes à répétition sur le réseau de Berlin, ou encore à cause de la climatisation défectueuse de certains trains l’été. Un tiers des Allemands sont mécontents de son service, selon un sondage récent.