L’économie allemande se stabilise, inquiétudes sur l’investissement

ea494d92f7a579040c043b3d225c8e6a9bc420cf.jpg
ésident de la Bundesbank, Jens Weidmann, le 24 mai 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[19/08/2013 10:30:38] Berlin (AFP) La Bundesbank allemande, s’attend à ce que l’économie du pays “se normalise et se stabilise” dans les mois à venir, selon son rapport mensuel publié lundi, très réservé toutefois sur l’évolution des investissements des entreprises.

“Durant la deuxième moitié de l’année 2013 la croissance économique en Allemagne devrait se normaliser et se stabiliser”, écrit la banque centrale allemande, quelques jours après l’annonce d’un net rebond de l’économie au deuxième trimestre (+0,7%).

Les capacités de production sont bien utilisées, poursuit le rapport. “Des doutes sont permis quant à savoir si cela suffit pour relancer de manière significative l’investissement”, tempère-t-elle pourtant.

Les investissements des entreprises allemandes, qui avaient piqué du nez fin 2012 et au premier trimestre, sont certes repartis au printemps, mais essentiellement du fait d’un effet de rattrapage dans le BTP, explique la Buba.

Les investissements en équipements pour leur part “ont augmenté sans élan”, selon elle, les entrepreneurs faisant toujours preuve de retenue sur fond de crise en zone euro et d’incertitudes sur l’évolution économique de plusieurs grands partenaires de l’Allemagne.

Le gros de la demande supplémentaire pour les produits allemands provient de marchés hors d’Europe, note le rapport, et souvent les entreprises créent ou agrandissent les capacités de production sur place. Cela freine l’investissement en Allemagne et l’export, ajoute la Bundesbank, notant que seule une amélioration notoire des perspectives en zone euro est à même de relancer l’investissement en Allemagne.

Dans son rapport la Bundesbank revient aussi sur la nouvelle politique de communication de la Banque centrale européenne (BCE), qui donne dorénavant des indications sur l’orientation de sa politique monétaire. Ce faisant, “le conseil (des gouverneurs) de la BCE ne s’est pas engagé” sur un niveau de taux précis, fait valoir la Bundesbank.

Le président de la BCE Mario Draghi avait indiqué début juillet que les taux d’intérêt en zone euro resteraient bas encore un long moment.