éo suédois et star du web Felix Kjellberg, alias PewDiePie (g), pose avec un fan, le 23 mai 2013 à Singapour (Photo : Roslan Rahman) |
[20/08/2013 06:58:47] Paris (AFP) Avec 12 millions d’abonnés, PewDiePie, un Suédois de 23 ans qui se filme en train de tester des jeux vidéo, est devenu ce week-end n°1 mondial sur YouTube, devant le duo comique américain Smosh, une consécration pour ces “gamers” adulés par les internautes.
De son vrai nom Felix Kjellberg, PewDiePie (prononcez piou-di-paï), séduisant jeune homme blond parfaitement anglophone, commente avec humour, grimaces et fous rires des jeux vidéos qu’il découvre en direct devant sa caméra.
Au fil des ses 1.400 vidéos, ses expressions et cris de ralliement sont devenus cultes parmi les ados, ses plus grands fans, y compris les filles. Il raconte volontiers sa vie personnelle en ligne et encourage son public à s’abonner pour devenir un “bro”, un membre de sa communauté.
Le compte de PewDiePie sur YouTube (sa “chaîne”) est devenu ce week-end le plus populaire auprès des internautes, qui d’un clic (gratuit) peuvent “s’abonner”. Ils sont ainsi avertis à chaque nouvelle production de leur idole, un réflexe qui crée de véritables communautés de fidèles.
Avec ses improvisations, PewDiePie a dépassé pour la première fois les humoristes américains du groupe Smosh, qui disposent de moyens bien plus professionnels et détenaient depuis des mois le record du nombre d’abonnés sur YouTube.
Autre performance, PewDiePie est aussi devenu le plus regardé sur YouTube dans le monde, avec plus de 6 millions de vues par jour en moyenne sur les 30 derniers jours, selon les statistiques de Wizdeo, société française spécialiste de la monétisation des vidéos sur le web.
Recettes et levées de fonds
éo suédois et star du web Felix Kjellberg, alias PewDiePie, le 23 mai 2013 à Singapour (Photo : Roslan Rahman) |
Ceux qui atteignent de tels scores sur le net deviennent millionnaires, grâce aux publicités placées sur les vidéos, dont les recettes sont partagées avec YouTube. Les analystes évoquent une moyenne de 1.000 dollars par million de vues, mais ce chiffre n’est qu’un ordre de grandeur et peut varier de 1 à 30 selon les pays ou le type d’audience.
Les vidéos de PewDiePie ont déjà été vues plus de 2,2 milliards de fois au total, et selon le site américain de statistiques StatSheep, le jeune homme aurait potentiellement gagné 5 millions de dollars.
PewDiePie et Smosh, outre une compétition en nombre d’abonnés, sont engagés aussi depuis plusieurs semaines dans une compétition financière : chacun cherche à lever 250.000 dollars auprès de ses abonnés, PewDiePie pour une oeuvre humanitaire qui veut apporter de l’eau potable dans les pays en développement, et Smosh pour créer un jeu vidéo qui sera mis en ligne gratuitement. Là encore, le Suédois arrive en tête : il a déjà levé 206.000 dollars contre 173.000 pour Smosh.
Les gamers cartonnent aussi en France
En France aussi, les amateurs de jeux vidéos qui savent filmer leurs tests avec humour et sens du spectacle attirent les internautes, même si leurs scores sont inévitablement plus modestes car ils s’expriment en français.
“Les jeux vidéos représentent 25% des vues sur YouTube, autant que les comiques”, a commenté Marc Valentin, patron de Wizdeo. “Filmer un jeu vidéo, c’est facile. Il faut aussi une voix sympathique et des commentaires marrants, l’élément comique est important”.
éricain Smosh, le 19 mai 2013 à Culver City (Californie) (Photo : Mark Davis) |
Parmi les plus populaires en France, le “joueur du grenier”, un trentenaire barbu et rondouillard spécialisé dans la critique de vieux jeux vidéos souvent infaisables (150.000 vues par jour) et Squeezie, un jeune gamer de 17 ans qui vient de passer son Bac (300.000 vues par jour).
Le “joueur du grenier” (pseudonyme de Frédéric Molas), avec 1,5 million d’abonnés sur YouTube, “fait partie du cercle très fermé des créateurs ayant plus d’un million d’abonnés” en France, a souligné une porte-parole de YouTube.
Parmi le milliard d’internautes qui regardent YouTube, nombreux sont ceux qui rêvent de publier des vidéos et de devenir riches : aussi YouTube a ouvert à Londres, Los Angeles et Tokyo des studios tout équipés pour les amateurs.