Manning : début des délibérations, sentence pas avant mercredi

52f2a5e09460442a06ede1a2a8caea923b5751b5.jpg
ût 2013 dans le Maryland (Photo : Saul Loeb)

[20/08/2013 14:25:18] Fort Meade (Etats-Unis) (AFP) La juge militaire qui préside le procès de Bradley Manning a commencé à délibérer, mardi matin sur la base de Fort Meade, peu après avoir suspendu l’audience, et indiqué qu’elle n’annoncerait pas avant mercredi matin la peine qu’elle infligera à la taupe de WikiLeaks.

Dans une salle du tribunal quasiment vide, la colonel Denise Lind a ouvert l’audience à 09H30 (13H30 GMT) et l’a refermée cinq minutes plus tard “pour délibérer”. “J’annoncerai la peine demain matin au plus tôt”, a-t-elle déclaré, “l’audience est suspendue”.

L’accusé, au visage d’adolescent, vêtu comme à son habitude de son uniforme bleu marine et entouré de ses avocats civil et militaire, s’est contenté de se lever et de se rasseoir, sans prononcer un mot.

Le procureur militaire a requis 60 ans minimum de prison à son encontre, lundi après-midi, sur la base de Fort Meade, près de Washington, où se tient depuis le 3 juin le procès en cour martiale.

Au vu de sa “jeunesse”, sa “santé émotionnelle” et “la pureté de ses intentions”, son avocat David Coombs a demandé à la juge Lind de punir son client, certes, mais d’une peine qui lui donne la “possibilité de vivre” et lui permette de se réinsérer dans la société.

La juge a précisé pendant cette audience de cinq minutes que le soldat bénéficierait d’un total de 1.293 jours de remise de peine (près de trois ans et demi), notamment pour ses neuf mois de détention à l’isolement, après son arrestation en mai 2010.

Le jeune homme de 25 ans, a reconnu avoir transmis quelque 700.000 documents confidentiels au site internet WikiLeaks qui les a publiés. Il a plaidé coupable pour une dizaine de charges qui lui valent d’encourir un minimum de 20 ans de prison, mais la juge Denise Lind l’a reconnu coupable en outre de faits d’espionnage et de fraude.