Goldman Sachs : des ordres erronnés perturbent les marchés US

8466217a8658fed49886e296f015899e4cd8503b.jpg
à la Bourse de New York le 19 août 2013 (Photo : Spencer Platt)

[21/08/2013 05:53:02] New York (AFP) Les places boursières américaines examinent des ordres erronés d’achats et ventes d’options sur actions placés mardi par la banque américaine Goldman Sachs à la suite d’un problème informatique, et qui se sont traduits par des variations de prix anormales.

“Les places boursières travaillent pour résoudre le problème” a commenté la banque américaine dans un communiqué, affirmant que l’incident ne devrait pas se traduire par des “pertes significatives potentielles” pour elle.

Le problème est venu du système informatique de la banque, a indiqué à l’AFP une source au courant de la situation, expliquant que “des indications d’intérêt de la part de clients ont été transformées en ordres d’achat ou vente” erronés sur les terminaux informatiques des traders.

Le New York Stock Exchange (NYSE) “examine un grand nombre de transactions erronées ayant eu lieu ce (mardi) matin”, a indiqué pour sa part la place boursière dans une notification de marché reçue par l’AFP.

Ces ordres erronés se sont traduits par des offres d’achat ou de vente anormaux qui ont déclenché des systèmes d’alarmes sur les autres plateformes boursières (Nasdaq et Chicago Board of Options Exchange), entraînant la suspension des transactions.

“Les ordres concernés ont touché des options avec des noms commençant par H, I, J, K, et L entre 09H30 et 09H47”, a précisé le NYSE.

Elles sont actuellement en train d’être étudiées par les diverses plateformes concernées et devraient en majorité être annulées, a-t-il ajouté.

Selon le Wall Street Journal, ce problème informatique, qui illustre les dangers possibles d’erreurs informatiques sur des marchés financiers de plus en plus informatisés, pourrait coûter des millions de dollars de pertes aux parties concernées.

Il survient un peu plus d’un an après qu’un problème de logiciel eut coûté 461 millions de dollars de pertes à la maison de courtage Knight Capital Group après le placement erroné de 7 milliards de dollars d’achats d’actions en moins d’une heure.

Cet incident s’est traduit par la vente de Knight à son rival Getco en décembre.

D’autres problèmes techniques survenus sur le Nasdaq le jour du lancement de l’action du réseau social en ligne Facebook en mai 2012 avaient coûté des centaines de millions de dollars de pertes aux investisseurs tandis que plus tôt la même année la plateforme électronique d’échange boursiers BATS avait été forcée d’annuler sa propre introduction boursière après un autre “bug” informatique.

Le 6 mai 2012, un krach éclair avait fait plonger l’indice Dow Jones de près de 10% en quelques minutes à la suite d’un problème attribué par les régulateurs boursiers américains à un défaut d’algorithme de ventes.