éen aux Affaires économiques Olli Rehn le 19 juin 2013 à Bruxelles (Photo : John Thys) |
[21/08/2013 08:17:19] Helsinki (AFP) Le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a indiqué mercredi à un quotidien finlandais qu’il envisageait une nouvelle aide à la Grèce sous forme d’allongement de la durée de remboursement de ses emprunts.
Selon Helsingin Sanomat, M. Rehn a dit que la Commission, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international allaient réévaluer le programme de réformes de la Grèce et la viabilité de sa dette durant l’automne.
“Dans ce contexte, nous allons évaluer aussi la possible continuation du plan et son financement”, a-t-il écrit dans un courrier électronique envoyé au quotidien finlandais.
Parmi les options, M. Rehn a évoqué la possibilité “d’améliorer la viabilité de la dette par exemple par l’allongement des délais de remboursement”.
“La question-clé est la capacité de la Grèce à réaliser les réformes du programme actuel et à atteindre, dans ses finances publiques, un excédent primaire structurel”, a-t-il ajouté.
Mardi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a admis que la Grèce aurait besoin de plus d’aide internationale, mettant la chancelière Angela Merkel dans une position délicate.
“La Grèce va avoir besoin d’un autre programme”, a déclaré M. Schäuble lors d’une réunion électorale à Ahrensburg (nord), selon plusieurs médias allemands.