ésident de la banque centrale allemande (Bundesbank), le 24 mai 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[21/08/2013 11:25:30] Francfort (AFP) Jens Weidmann, président de la banque centrale allemande (Bundesbank), estime qu’une sortie de la zone euro par un de ses pays membres constituerait un danger pour l’ensemble de l’union monétaire, dans une interview à la presse allemande diffusée mercredi.
“Ca m’agace qu’on puisse jouer avec autant de légèreté avec de telles idées”, a déclaré M. Weidmann, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), au magazine allemand Capital à paraître jeudi.
La sortie de la zone euro par un de ses pays membres aurait “de graves conséquences” pour le pays concerné, mais également pour les autres membres, a-t-il ajouté.
“Une union monétaire n’est pas un club, dans lequel on peut sans problème entrer et sortir. Quiconque suggère cela, sous-estime à quel point les économies de la zone euro sont interconnectées”, a poursuivi M. Weidmann, ajoutant qu’une sortie aurait “également d’importantes conséquences pour nos banques et nos entreprises”.
Comme par le passé, le patron de la Bundesbank a répété que les annonces de la BCE sur l’orientation de sa politique monétaire, ou “forward guidance”, ne constituaient pas “un tournant”.
“La +forward guidance+ est un instrument qui nous permet de mieux communiquer sur notre politique monétaire en des temps incertains. Mais elle ne constitue pas la fin d’une époque. La gestion de notre politique monétaire n’en est pas modifiée”, a-t-il fait valoir.
En juillet dernier, le président de BCE Mario Draghi avait créé la surprise en déclarant que sa politique monétaire resterait accommodante “aussi longtemps que nécessaire”, s’engageant à maintenir ses taux à leur niveau bas actuel voire à les baisser encore. Par le passé, l’institution monétaire de Francfort avait toujours refusé de s’avancer concernant ses décisions futures.