Washington veut un procès en 2014 contre la fusion AMR-US Airways

dbd21d0dd0d5864a20f32480c3b0d006872f973a.jpg
American Airlines (Photo : Jim Watson)

[24/08/2013 05:31:54] New York (AFP) Le gouvernement américain, qui a porté plainte plus tôt ce mois-ci pour tenter de bloquer la fusion entre AMR et US Airways, qu’il juge mauvaise pour la concurrence, a demandé vendredi au tribunal que le procès ait lieu début 2014.

En prévision d’une audience au tribunal pour fixer la date du procès, les Etats-Unis “prévoient de demander (…) qu’un procès débute aussitôt que possible en 2014” demande ainsi le département américain de la Justice (DoJ) dans le document de cour publié vendredi, ajoutant qu’il faut du temps pour préparer comme il se doit de telles instructions.

US Airways et AMR demandent, elles, un début de procès dès le mois de novembre”, note le DoJ.

AMR, maison mère en faillite de la compagnie aérienne American Airlines, a particulièrement intérêt à ce que ce procès se tienne rapidement car sa restructuration et son plan de sortie de faillite dépendent de sa fusion avec US Airways.

Le DoJ et plusieurs Etats ont engagé des poursuites début août pour bloquer la fusion American-US Airways, affirmant qu’elle risquait d’entraîner des hausses de prix et des baisses de qualité de service.

American et US Airways ont répliqué que leur fusion, qui doit créer le numéro un américain de l’aviation et un géant mondial, donnera accès à un plus vaste réseau aux clients et donnera naissance à un autre groupe aérien viable et solide pour concurrencer United Continental et Delta Airlines, issus tous les deux d’une fusion de compagnies ces dernières années.