Wall Street à la merci des spéculations sur la Fed

1fe06cd8e06295e840109e467aaaaf543961d16a.jpg
à New York (Photo : Stan Honda)

[24/08/2013 06:04:37] New York (AFP) Wall Street, à la merci des diverses spéculations sur l’avenir de la politique monétaire américaine, soupèsera la semaine prochaine tout indicateur, sur l’immobilier ou la consommation, pouvant lui apporter des indications sur l’inclination de la banque centrale des Etats-Unis.

Au cours des cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial Average, indice vedette réunissant 30 valeurs de la Bourse de New York, a perdu 0,47% pour finir à 15.010,51, reculant pour la troisième semaine consécutive.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a en revanche grimpé de 1,53% à 3.657,79 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a lui grappillé 0,46% à 1.663,50 points.

Les courtiers de Wall Street ont été marqués au cours de la semaine par deux principaux éléments.

Ils ont d’une part été surpris par “l’ampleur du ralentissement de la consommation en juillet illustrée par les mauvais chiffres de plusieurs groupes de ventes de détail”, observe Art Hogan de Lazard Capital Markets. “Ce n’est jamais un bon signe aux Etats-Unis” où la consommation est généralement considérée comme un moteur essentiel de la croissance.

Mais les investisseurs ont surtout été ébranlés par la confusion qui continue de régner sur les intentions de la banque centrale américaine.

La prochaine réunion de son Comité de politique monétaire aura lieu les 17 et 18 septembre et les investisseurs sont bien en peine de déterminer si oui ou non la Fed annoncera à cette occasion un ralentissement d’une de ses mesures de soutien à l’économie: l’injection de liquidités sur les marchés financiers à hauteur de 85 milliards de dollars par mois via l’achat de bons du Trésor et de titres hypothécaires.

“Le compte-rendu de la dernière rencontre du FOMC, publié mercredi, n’a apporté aucun éclaircissement” à cet égard, souligne M. Hogan.

“Malheureusement la semaine prochaine ne promet pas nécessairement davantage de clarté”, ajoute-t-il.

Aussi, les prochaines séances risquent d’être calmes, selon lui, en termes de volume, car de nombreux opérateurs seront absents à l’approche du week-end prolongé par le jour férié “Labor Day” le 2 septembre.

Les investisseurs resteront toutefois vigilants lors de la diffusion mardi d’un indice sur les prix des logements aux Etats-Unis ou sur les promesses de ventes de logements mercredi.

“Les marchés ont été troublés par l’annonce (vendredi) d’un recul de 13,4% des ventes de maison neuves en juillet”, remarquent les analystes de IHS Global Insight. “C’est comme si le marché immobilier commençait à vraiment pâtir de la récente hausse des taux d’intérêts provoquée par le regain de spéculations depuis mai sur un possible ralentissement” par la Fed de son intervention sur le marché obligataire, notent-ils.

L’immobilier est considéré comme un secteur clé aux Etats-Unis et son rétablissement est perçu comme essentiel pour une véritable reprise.

Pour mesurer la force de la consommation, les opérateurs pourront par ailleurs compter sur la publication des chiffres sur les commandes de biens durables lundi, d’indicateurs sur la confiance des consommateurs américains mardi et vendredi et, ce même jour, d’estimations sur les revenus des ménages et leurs dépenses.

Le marché prêtera aussi un ?il attentif à la deuxième estimation mercredi du Produit intérieur brut américain du deuxième trimestre.

Plusieurs analystes prévoient que ce chiffre sera révisé à la hausse à la faveur d’une balance commerciale meilleure qu’anticipé. “Si le rythme de la croissance se révèle vraiment solide, cela pourrait apporter un nouvel argument à la Fed en faveur d’un ralentissement” de son soutien d’ici la fin de l’année, notent les analystes de IHS Global Insight.

NyseNasdaq